Soupe Coco-Citronnelle Thaï
J’adore cette recette de Soupe Coco-Citronnelle Thaï.
Vous utilisez souvent de la crème de coco dans vos plats salés ?
Perso, c’est quelque chose que j’adore faire ! Et notamment dans les plats d’inspiration asiatique comme cette soupe coco-citronnelle ou dans les dhals, curry de légumes ou ma recette fétiche de chou fleur au garam massala.
Je trouve que la crème de coco apporte, non seulement un délicieux parfum, mais en plus une onctuosité sans égal !
En plus, j’adore la cuisine thaï, lao et cambodgienne. Avec Joël (l’homme), on allait super souvent manger dans le 13e arrondissement de Paris (maintenant on a un bébé et un couvre-feu… hahaha), et puis ensuite on a fait un voyage de 3 mois en Asie du Sud-Est et ça a fini de me convaincre de la magie de cette cuisine !
Je me suis donc dis qu’il était temps de tenter une petite version perso de soupe coco-citronnelle très largement inspirée des saveurs thaï et lao.
On y retrouve, outre la coco et la citronnelle, du gingembre, de l’ail, de la sauce soja, du citron vert et surtout de pâte de curry rouge. Pas d’inquiétude, vous en trouverez assez facilement en magasin bio ou au rayon “exotique” des supermarchés.
Ensuite, la recette de Soupe Coco-Citronnelle Thaï est simple. Il suffit de faire une pâte avec tous les condiments puis de la diluer dans la crème de coco et de l’eau. On ajoute quelques légumes et des vermicelles de rien, et voilà !
Rapide et délicieux !
Dans cette recette, j’ai utilisé la crème de coco de la marque Markal, issue de leur toute nouvelle filière coco au Sri Lanka (partenariat rémunéré). Le projet est top : Markal travaille avec des coopératives de permaculture et dans lesquelles travaillent 80% de femmes !
Soupe Coco-Citronnelle aux Vermicelles de Riz façon Thaï (Vegan et Sans Gluten)
Ingrédients
Pour le bouillon
- 1 grosse c-à-s de gingembre frais
- 3 gousses d’ail
- 3 bâtons de citronnelle
- ½ citron vert
- 1 pincée de piment concassé ou en poudre
- 3 c-à-c de sucre roux
- 2 c-à-s de sauce soja tamari plus au goût
- 2 c-à-s de pâte de curry rouge
- 1 filet d’huile végétale neutre
- 900 ml d’eau
- 400 ml de crème de coco Markal
A ajouter ensuite
- 100 g de chou blanc
- 100 g de champignons de Paris
- 100 g de vermicelles de riz
- 1/2 bouquet de coriandre
- quelques branches de menthe
Instructions
- On va commencer par faire un pâte avec tous les condiments.
- Si vous avez un petit mixeur, ce sera le plus simple, sinon, vous pouvez tout hacher à la main !
- Epluchez et coupez en morceaux le gingembre et l’ail. Mettez les dans le bol du mixeur. Rapez les bâtonnets de citronnelle (toute la partie blanchâtre, arrêtez vous quand vous arrivez aux feuilles). Si vous n’avez pas de râpe, coupez la citronnelle le plus finement possible. Ajoutez la dans le bol du mixeur. Zestez le demi citron vert et ajoutez les zestes dans le bol.
- Ajoutez ensuite le piment, le sucre, la sauce soja et la pâte de curry rouge. Mixez pour obtenir une pâte relativement uniforme.
- Dans une grande casserole, faites chauffer un filet d’huile végétale à feu moyen. Y verser la pâte de curry et faire revenir 2-3 minutes.
- Ajoutez l’eau et la crème de coco et montez le feu pour arriver à ébullition. Laissez cuire à petits bouillons et à découvert 10-15min. Ajustez l’assaisonnement avec un peu plus de sauce soja et/ou de piment si nécessaire.
- Pendant ce temps, émincez très finement les champignons et le chou blanc. Faites cuire les vermicelles selon les indications du paquet puis transvasez-les dans de l’eau froide (sinon elles vont coller).
- Ajoutez la moitié des champignons et la moitié du chou dans la casserole de bouillon et faire cuire encore 5min. Eteignez le feu et ajoutez le jus du demi citron vert.
- Au moment de servir, égouttez et disposez les vermicelles dans 2 grands bols, versez du bouillon par dessus et ajoutez un peu de champignon, de chou, de coriandre et de menthe.
Merci pour cette recette, elle a l’air délicieuse. Je vais tester au plus vite 😍
Trop hâte d’avoir ton retour 🙂
Merci !
Hummmmmmm… Ton assiette me donne faim !
Merci !!
J’aime cette cuisine , je crois que c’est ce qui m’a plus, quand j’ai découvert votre site, Cela voyage !!! Et j’aime ça.
J’ai hâte de faire cette soupe, comme j’aime cette cuisine, j’ai tout ce qu’il faut, il n’y a plus qu’à si mettre pour ce soir…
Merci, beau voyage
Merci ❤️❤️ ca m’a fait trop plaisir !
This was absolutely delicious, everyone served was in agreement. I think rice vermicelli is my new favourite thing. The combination of flavours and textures are on point!
❤️❤️❤️❤️
Bonjour, nous venons avec ma fille de 8 ans de faire votre délicieuse recette. Mais je me demande si vous ne vous êtes pas trompée dans la quantité d’eau ! 😮 900ml ont noyé la délicieuse préparation émincée et mixée avec amour juste avant. Et j’ai de quoi remplir 4 grands bols (des petits salaires en réalité) au lieu de 2.
Bonjour ! Oh mince alors désolée 🙁 Les 15min de bouillon n’ont pas permis de réduire la quantité d’eau ? Je vais ajuster un peu la recette pour dire de commencer avec moins d’eau et d’en ajouter ensuite si nécessaire !
ah mince je relis la recette et j’avais lu « cuire à couvert » ! C’est sûr que l’évaporation aurait aidé. Bon j’ai ajouté au dernier moment 2 grosses cuillères de pâte de curry, de soja, et c’était très bon ! La prochaine fois que ferai tout de même avec moins d’eau. Quitte à ajouter comme vous le dites. Désolée pour mon commentaire de fille qui n’a pas bien lu la recette !
Bonsoir !
Je suis tombée récemment sur votre blog et depuis je fais entre 1 & 2 de vos recettes par semaine ! C’est un réel plaisir et régal. Et justement, mention toute particulière pour cette soupe rapide efficace et terriblement bonne !! J’ai ajouté des germes de soja parce que j’adore ça et franchement je pourrais en manger tous les jours ahah ! Hâte de continuer à tester vos recettes 🙂 A bientôt, Marie
Oh merci 🙂 🙂 🙂 🙂