Babka Framboise Végane

Babka Framboise Végane
Accéder directement à la recette

Je pense que beaucoup d’entre vous savent que le mois d’octobre est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. C’est un sujet qui nous tient à cœur avec  Natacha, déjà en tant que femmes mais aussi en tant que filles et petites filles, mais aussi maman nous même de petites filles. Cette année, nous voulions y participer à notre manière avec une recette symbolisant notre ruban rose à nous : une babka végane à la framboise !

Cette jolie et délicieuse babka végane à la confiture de framboise est composée seulement de 7 ingrédients ! Laissez vous tenter par cette brioche torsadée à la mie filante et moelleuse avec des tourbillons fruités à la framboise.

Cette recette est une adaptation de la babka végane à la myrtille de Bianca Zapatka, je vous recommande vivement son blog d’ailleurs, c’est un vrai petit trésor en terme de recettes véganes. Ici, on utilise uniquement 7 ingrédients, 6 pour la pâte à brioche + la confiture et c’est tout ! Pour un résultat vraiment esthétiquement et savoureusement renversant (ou l’art d’utiliser des mots de plus de trois syllabes). Breeef, vous ne serez pas déçu par sa mie aérée et moelleuse sans compter sur ces tourbillons fruités à la framboise !

Cette jolie et délicieuse babka végane à la confiture de framboise est composée seulement de 7 ingrédients ! Laissez vous tenter par cette brioche torsadée à la mie filante et moelleuse avec des tourbillons fruités à la framboise.

D’ailleurs petite anecdote : saviez vous que le nom de notre blog vient du hashtag #freethenipples donc en fait on peut se dire que les histoires de boobies nous ont toujours inspiré (hehe).

Vous êtes un fan de brioches? Véganes qui plus est? alors laissez vous tenter par notre brioche végane ou encore notre brioche chocolatée végane.

Babka Framboise Vegan

Daniela
Cette jolie et délicieuse babka végane à la confiture de framboise est composée seulement de 7 ingrédients ! Laissez vous tenter par cette brioche torsadée à la mie filante et moelleuse avec des tourbillons fruités à la framboise.
5 de 3 votes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 40 min
Temps de repos 1 h 45 min
Type de plat Brunch, Goûter, Petit déjeuner, Snack
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • 150 ml de lait d’amande
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 40 g de sucre
  • 290 g de farine
  • ½ càc de sel
  • 70 g de margarine
  • 3 ou 4 càs de confiture de framboise

Instructions
 

  • Chauffer le lait d’amande entre 40°C et 50°C (pas plus sinon vous risquez de “tuer” la levure).
  • Ajouter la levure et 1 cuillère à soupe de sucre (prélevée dans les 40g de sucre). Réserver et laisser agir pendant 10 min (le mélange doit devenir mousseux).
  • Dans le bol de votre robot ou dans un grand saladier, mélanger la farine, le reste du sucre et le sel, faire un puits au milieu.
  • Ajouter le mélange de levure ainsi que la margarine. Si vous avez un robot, mélanger et pétrir la pâte avec le crochet pétrisseur pendant 10 min. Sinon mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange forme une boule puis continuer à pétrir pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’une pâte lisse et élastique se forme.
  • Placer la pâte dans un grand bol graissé, couvrir d’une serviette et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
  • Poser ensuite la pâte sur une surface légèrement farinée et pétrissez-la pendant un court instant pour faire expulser l’air. Abaisser le tout sur du papier cuisson jusqu’à obtenir un rectangle régulier de 30×40 cm.
  • Étaler la garniture sur le dessus, en laissant une bordure de 1,5 cm tout autour.
  • Rouler la pâte pour former un rouleau de 40 cm de long. Entourer le rouleau avec du papier cuisson et placer au congélateur pendant 30min.
  • Après 30 min, sortir le rouleau de pâte du congélateur et couper délicatement le rouleau dans le sens de la longueur. Placer les côtés avec la confiture vers le haut, les croiser au milieu en formant un X puis les tresser des deux côtés. Presser doucement les extrémités l’une contre l’autre pour les sceller.
  • Transférer soigneusement la tresse dans un moule à cake (minimum de 27 cm) chemisé avec du papier cuisson et couvrir avec un torchon. Laisser reposer dans un endroit chaud pendant encore 45 minutes, la pâte doit doubler de volume.
  • Préchauffez le four à 180 °C (chaleur tournante).
  • Badigeonner le pain d’un peu de lait et faites-le cuire pendant 40 minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré. Attention, il faudra sûrement couvrir la babka de papier sulfurisé à mi cuisson pour éviter qu’elle ne dore trop justement.
  • Sortir du four et laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes avant de démouler. C’est prêt ! La babka se consomme de préférence fraîche, sinon vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant 3 jours et la réchauffer au four ou au grille pain.
Tried this recipe?Let us know how it was!


1 thought on “Babka Framboise Végane”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.