Gâteau aux Pommes

Le gâteau aux pommes, grand classique des desserts rapides et faciles. Parfois, il suffit d’un rien pour transformer un gâteau classique en un dessert vraiment super gourmand. J’avais repéré cette recette il y a déjà quelques années sur le blog de Deb (Smitten Kitchen). Et c’est seulement cet été que je me suis enfin décidée à l’essayer. Et bien, je peux vous dire que je n’ai pas été déçue !!!

La recette originale est en fait la recette de sa maman comme son nom l’indique sur son blog : “le gâteau aux pommes de maman”. Il s’agit en fait d’un gâteau aux pommes à l’allemande ou encore connu comme gâteau aux pommes à la juive. Il est certes composé d’ingrédients ultra simple. Mais le tout combiné et surtout la façon de le faire donne une tout autre dimension à ce gâteau. Ici, j’ai modifié sa recette pour qu’elle soit plus adaptée en terme de quantité. J’ai réduit d’un tiers l’ensemble des ingrédients. Et j’ai également diminué la quantité de sucre (en gros je l’ai un peu désaméricanisé). On obtient ainsi un gâteau un peu moins gros, donc qui cuit moins longtemps, mais tout aussi gourmand et parfumé.

Ce que j’aime avec ce gâteau, c’est son évolution au cours de sa (souvent bien trop courte) existence. Le premier jour, il est déjà superbe. Mais attendez goûtez le de nouveau le lendemain et il le sera encore plus ! Les sucs des pommes relâchés pendant la nuit donneront un petit côté puddingueux au gâteau qui est vraiment intéressant. En plus c’est bien connu. Les plats au four ont toujours tendance à développer leurs arômes avec les jours qui passent…
Si vous comme moi, vous êtes amoureux des pommes, voici quelques recettes qui sauront vous satisfaire : la tarte aux pommes rustique, l’apple pie, la dutch apple pie, le cake pomme cannelle façon pudding, les scones aux pommes et tant d’autres…

Gâteau aux Pommes
Ingrédients
Pour les pommes :
- 4 pommes moyennes
- 2 càc de cannelle
- 50 g de sucre
Pour le gâteau :
- 240 g de farine
- 1 càc de levure
- 2 oeufs
- ½ càc de sel
- 150 ml d’huile d’olive
- 170 g de sucre
- 30 ml de jus de pomme
- 1 ½ càc d’extrait de vanille
Instructions
- Peler, évider et couper les pommes en cubes de 1,5cm.
- Dans un saladier, mélanger les pommes, la cannelle et le sucre, puis réserver.
- Beurrer un moule à charnière de 24cm et réserver.
- Mélanger la farine, la levure et le sel dans un grand saladier.
- Dans un autre saladier, mélanger au fouet, l’huile, le jus de pomme, le sucre, la vanille et les oeufs.
- Verser les ingrédients humides sur les ingrédient secs et mélanger jusqu’à incorporation.
- Préchauffer le four à 175°C.
- Verser la moitié de la pâte dans le moule préparé puis étaler la moitié des pommes (et leur jus) par dessus. Verser ensuite le reste de la pâte sur les pommes et terminer en disposant les pommes restantes par-dessus.
- Enfourner et cuire au four pendant environ 1h15 ou jusqu’à ce qu’un testeur en ressorte propre.
- Laisser refroidir complètement avant de passer un couteau entre le gâteau et le moule et démouler.
- Le gâteau se conserve à température ambiante sous cloche. Il est génial le premier jour mais encore plus parfait les jours suivants.
Notes
- Au moment de tester la cuisson du gâteau, assurez vous de bien tester aussi le dessus du gâteau et pas que le centre/fond car les pommes peuvent cacher des poches de pâte non cuite (surtout sur le dessus).
- Si votre gâteau brunit trop vite, avant la fin de la cuisson, couvrez-le de papier cuisson pendant la cuisson restante, sauf les 2 dernières dernières minutes.

Il est bien beau ton gâteau !
This cake is delicious and versatile. It makes a perfect coffee cake, I added a little cream and it became a decadent dessert!
Thank you Stephanie! I love this cake too and with cream mmmh it’s the perfect match 🙂
Délicieuse recette ! J’adore d’olive dans ce gateau, elle apporte vraiment une saveur sympa 😀 J’ai un peu réduit les quantités de sucres d’un tier et c’était tout aussi bon, la prochaine fois j’essaierai avec moitié moins de sucre pour tester 😉