Scones Pommes Cannelle

Scones Pommes Cannelle

La pomme et la cannelle. Une association dont je ne me lasse pas pendant cette période de l’année… Et j’espère que vous non plus ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ce duo sous forme de scones. Ces scones pomme cannelle sont très différents de mes premiers scones framboise chocolat, je les trouve plus gourmands (c’est une façon détournée de dire qu’ils sont plus sucrés, hihi).

Imaginez cette bonne odeur du parfait jour d’automne, cette odeur, c’est celle de ces scones ! Ils sont juste parfaits : moelleux et tendres à l’intérieur et croquant à l’extérieur avec leur croûte à base de cassonade à la cannelle.

Au petit déjeuner, au goûter, avec un bon thé devant un film ou alors à emporter dans le bus, le format du scone est ultra pratique ! Vous pouvez les déguster frais à la sortie du four (c’est comme ça que je les préfère) mais aussi le lendemain, toastés avec un peu de beurre (ah non, en fait c’est comme ça que je les préfère… non, en fait, je les dévore en toutes circonstances).

Scones Pommes Cannelle

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps de repos 30 minutes
Temps total 50 minutes
Pour 12 scones
Auteur Daniela

Ingrédients

  • 325 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 3 pincées de fleur de sel
  • 1 c-à-c de cannelle
  • 110 g de beurre doux froid en cubes
  • 4 pommes coupées en dés 3 de mes pommes étaient bio, j’ai laissé la peau
  • 2 oeufs
  • 1 c-à-c d’extrait de vanille
  • 100 g de compote de pomme sans sucre ajouté
  • 1 ½ c-à-s de cassonade
  • ¼ c-à-c de cannelle

Instructions

  1. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure et la cannelle.
  2. Ajouter le beurre et sabler jusqu’à obtenir un crumble partiel. Ce n’est pas grave s’il y a encore des gros morceaux de beurre (au contraire).
  3. Ajouter les dés de pommes et mélanger.
  4. Dans un bol à part, mélanger les oeufs, l’extrait de vanille et la compote.
  5. Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène et qui se tienne. La pâte obtenue est humide et collante, c’est NORMAL ! Souvent j’ajoute de la farine (avec parcimonie), mais c’est ainsi que la pâte doit être.
  6. Prenez un grand plat ou deux petites assiettes (idéalement cela doit rentrer dans votre congélateur), déposer du papier cuisson par dessus. Fariner le papier cuisson et transférer la pâte séparer en 2 au préalable.
  7. Former doucement deux disques de 12/13cm de large et de 2 à 3cm d’épaisseur avec chaque morceaux de pâte.
  8. Utiliser un couteau tranchant bien froid et découper les disques en 6 parts (triangles) chacun. Les écarter légèrement et doucement les uns des autres.
  9. Mélanger la cassonade avec la cannelle et en saupoudrer sur chaque triangle.
  10. Pour une meilleure texture et une levée optimale, placer les scones dans le congélateur 30 min.
  11. Préchauffer le four à 215°C.
  12. Sortir les scones du congélateur et les enfourner. Laisser cuire 18 à 22 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  13. A la sortie du four, laisser les scones refroidir 5 à 10 minutes puis les déguster encore chauds. Une fois refroidis complètement, vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique pendant 2 à 3 jours.

Suivez-nous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :