Chou Fleur au Garam Massala
Cette recette est ce que j’appellerai un heureux échec !
Quand je me suis lancée dans la confection de ce plat, j’avais en tête de faire une version végétale du fameux butter chicken, l’un de mes plats indiens carnés favoris.
Comme son nom l’indique, il se compose essentiellement de beurre et de poulet, et j’avais bon espoir de réussir à reproduire un goût similaire avec du chou fleur et une bonne dose d’huile de coco et de crème de coco.
Cela dit, je naviguais un peu à l’aveugle parce que je n’avais jamais cuisiné de butter chicken, même à l’époque où je cuisinais encore de la viande.
Et bien… cette tentative fut un échec 🙂
Le goût ne ressemble vraiment pas à celui du butter chicken, mais par contre, c’est franchement super bon !
La sauce est très savoureuse, crémeuse et bien épicée et colorée grâce au garam massala et au curcuma. Le chou fleur, cuit lentement dans le lait de coco est tendre et gorgé de sauce. Un vrai régal.
Je vous conseille aussi, si vous n’êtes pas trop pressé, de laisser le plat refroidir puis de le réchauffer avant de le manger. Je trouve que les parfums des épices se développent et se marient mieux si on les laisse reposer un peu.
Du coup, à défaut de l’appeler, comme je l’avais prévu, un butter chou fleur, je l’ai baptisé tout simplement : Chou Fleur crémeux au Garam Massala. Pourquoi se compliquer la vie ?
Et si vous aimez la cuisine vegan indienne, je vous conseille d’aller faire un tour sur ces recettes : le curry vegan automnal, le dhal de lentilles corail, l’aloo baingan, le curry de légumes verts vegan ! Retrouvez également notre ebook consacré au chou-fleur, Free the Chou-fleur, dans notre boutique.
Chou Fleur crémeux au Garam Massala (Vegan et Sans Gluten)
Ingrédients
- 1 bel oignon jaune émincé
- 4 gousses d’ail hachées
- 1 c-à-s de gingembre frais haché
- 1 c-à-s d’huile végétale huile de coco ou de colza par exemple
- 1 ½ c-à-c de garam massala
- 1 c-à-c de cumin
- 1 c-à-c de curcuma
- sel poivre
- 70 g de concentré de tomate une petite conserve
- 200 ml d’eau à ajuster en fonction de la consistance souhaitée
- 600 ml de crème de coco en conserve
- 1 chou fleur détaillé en fleurets
Instructions
- Dans une casserole ou une poêle à bords hauts, à feu moyen, faire revenir l’oignon, l’ail et le gingembre dans l’huile pendant un dizaine de minute.
- Ajouter les épices, le sel et le poivre et faire revenir encore quelques minutes.
- Ajouter ensuite le concentré de tomates, l’eau et le lait de coco, remuer quelques minutes jusqu’à obtenir une consistance bien lisse.
- Incorporer les fleurets de chou fleur et laisser cuire 30 à 40min en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le chou fleur soit bien tendre.
- Servir avec du riz, ou l’accompagnement de votre choix !
Ça donne vraiment envie ! Merci pour cette recette aux couleurs de l’automne. Je vais essayer de tester, on verra ce que les enfants en pensent.
Je sens que je vais vite tester ça ce week-end…
Tu nous diras ce que tu en as pensé !
This dish is a nice warm hug on a cool fall day, so aromatic!
Exactly !