Gâteau Renversé Coings Epices

Bon je préfère vous prévenir tout-de-suite ! Nous sommes loooooiiin de la recette healthy, vegan ou sans gluten. Là, on est plutôt sur du gâteau bien gourmand et moelleux aux bords caramélisés par du sirop de coing aux épices… Oui, rien que ça ! On est aussi sur une recette assez longue et qui demande un tout petit peu de technicité (enfin il faut juste pas avoir peur de retourner son gâteau, c’est tout).


Cette année, en voyant arriver les premiers coings sur les étals, je me suis rendue compte que je n’avais jamais cuisiné de coing (genre jamais, jamais). A vrai dire, c’est un fruit que je n’ai pas souvent eu l’occasion de consommer… J’ai deux souvenirs assez précis du coing, le crumble pomme coing de la maman de mon meilleur ami d’enfance et les pâtes de fruit au coing du papa de ma meilleure amie d’enfance (et partenaire de choc aujourd’hui).


Je suis tombée sur cette recette sur le site MindFood et elle m’a tout de suite plu ! J’ai toujours voulu faire un gâteau renversé avec des fruits parfaitement disposés (aussi bien pour la beauté du résultat que pour le suspense du retournement de gâteau). La recette de base était vraiment beaucoup trop sucrée, j’ai diminué de plus de moitié la quantité de sucre et le gâteau n’en était pas moins délicieux. Le sirop issu de l’eau de cuisson des coings y contribue grandement. Ce sirop est un vrai délice, vous pouvez le conserver au frais plusieurs semaines et vous en servir pour sucrer vos laitages (un bonheur).


Si vous aimez les jolis desserts avec un beau visuel, je vous conseille ma tarte rustique à la rhubarbe et aux amandes ou encore mon gâteau au miel et ses poires fondantes.


Gâteau Renversé Coings Epices
Ingrédients
Le sirop de coing :
- 1,5 L d’eau
- 300 g de sucre
- 1 bâton de cannelle
- 6 clous de girofle
- le zeste d’un citron
- 3 coings pelés et coupés en 4 quartiers
Pour le gâteau :
- 150 g de beurre doux pommade
- 150 g de sucre en poudre
- 1 c-à-c d’extrait de vanille
- 3 oeufs
- 180 g de farine
- 3/4 c-à-c de levure
- 1/2 c-à-c de bicarbonate de soude
- 1/2 c-à-c de sel
- 1/4 c-à-c de noix de muscade
- 1/2 c-à-c de gingembre moulu
- 50 g de poudre d’amande
Instructions
Le sirop et les coings confits :
- Dans une grande casserole, verser l’eau, le sucre, la cannelle, les clous de girofle et le zeste de citron et porter à ébullition.
- Eplucher et couper les coings en quarts. Les plonger dans l’eau bouillante et couvrir de papier sulfurisé. Cuire à couvert pendant 1h30 ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et aient virés au rouge.
- Retirer les quarts de coings et les laisser refroidir. Pendant ce temps, passer le sirop au tamis et le remettre dans la casserole. Cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le sirop épaississe. Réserver le sirop.
- Evider les coings et trancher chaque quart en 4 quartiers.
- Graisser et fariner un moule à gâteau de 24 cm et disposer les tranches de coings dans le fond en cercles concentriques (en les chevauchant légèrement). Recouvrir de 200 ml de sirop.
Pour le gâteau :
- Dans le bol d’un batteur électrique mettre le beurre, ???g de sucre et la vanille et battre pendant 8-10 minutes ou jusqu’à obtenir une texture légère et crémeuse. Ajouter les œufs un à la fois, en battant après chaque ajout.
- Ajouter ensuite la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sel, la muscade, le gingembre et la poudre d’amande et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Verser le mélange sur le coing et lisser à la spatule.
- Cuire au four pendant 60 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et élastique au toucher. Laisser refroidir 5 minutes dans le moule, puis démouler sur une assiette de service.
- Réchauffer le reste du sirop et verser sur le dessus. Servir avec de la crème fraîche.


Il est beau comme tout ce gâteau… La couleur du fruit est très gourmande !
Une tuerie! Ma mère m’a filé une tonne de coings, je savais pas quoi en faire, et cette recette est un véritable régal! Moi qui suis pourtant pas très sucre, j’ai pas arrêté de me servir. Et j’etais pas la seule 😉 😉
Aaaahh ça me fait trop plaisir ! La recette est un peu longue mais le résultat en vaut vraiment la peine. Merci beaucoup pour ton retour 🙂