Brownies Noisettes
Brownies.
Accéder directement à la recetteAnglicisme emblématique de ce merveilleux mi-cuit mi-gâteau au chocolat, les brownies n’ont pas d’équivalent en Français. C’est vrai que tout de suite une part de Maronnasse ou de Petits Bruns, c’est pas hyper appétissant…
Quoi que “petits bruns” ça peut être pas mal… mmmh ou pas… ça porte un peu à confusion.
Brownies, c’est très bien, en plus il y a un vrai petit truc gourmand dans sa prononciation [oui, oui, allez y prononcez le avec l’accent anglais au ralenti : braaaw•neez].
Alors? On est d’accord??!
Et si au lieu de faire travailler vos zygomatiques, je vous parlais un peu de cette recette. C’est vrai que sur le blog il y a déjà 2 recettes de brownies : les Classic Brownies et les Brownies vegan en croûte d’amande, mais qu’importe, une nouvelle recette à base de poudre de cacao uniquement s’imposait également ! Bin oui, comme ça on a vraiment l’embarras du choix en fonction du type de matière première disponible dans nos placards (chocolat, cacao en poudre, etc…) !!
L’objectif principal ici était d’utiliser uniquement du cacao en poudre (et arrivé à péremption 😉 cette recette a été développée pour Too Good To Go !) pour arriver à un résultat tout aussi chocolaté et fondant, et n’oublions pas les noisettes torréfiées pour le “gourmand croquant” (copy right M. Lignac). Je pense que c’est plutôt bien réussi surtout servi tiède accompagné d’une énorme boule de glace à la vanille (et le reste des noisettes concassées par dessus) : une BeBom calorique à déguster avec modération les amis (mais sans regrets) !
Brownies Noisettes
Equipment
- un moule carré de 20/22cm
Ingrédients
- 100 g de noisettes torréfiées
- 120 g de farine
- ½ càc de levure chimique
- ½ càc de sel
- 45 g de cacao en poudre non sucré
- 1 càc de café finement moulu optionnel
- 160 g de beurre doux
- 230 g de sucre
- 2 oeufs
- 100 g de pépites de chocolat
Instructions
- Tapisser un moule carré de 20/22cm de papier cuisson.
- Dans un grand saladier, tamiser ensemble la farine, la levure chimique, le sel, le cacao en poudre et le café. Réserver.
- Dans une casserole,mélanger le beurre et la moitié du sucre. Chauffer à feu moyen, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu. Retirer du feu.
- Dans un saladier, mélanger les oeufs et le reste du sucre. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
- Verser lentement le mélange de beurre chaud dans le mélange d’oeufs, en l’ajoutant petit à petit et en fouettant constamment jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
- Ajouter les ingrédients secs, les noisettes et les pépites de chocolat, mélanger lentement à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé (ne pas trop mélanger, arrêter de mélanger dès que la dernière trace d’ingrédients secs est incorporée. Si vous mélangez trop, vous obtiendrez des brownies avec une texture de gâteau).
- Préchauffer le four à 175°C.
- Verser la préparation dans le moule préparé et lisser le dessus.
- Enfourner et cuire pendant 30 minutes.
- Placer le moule sur une grille de refroidissement et laissez refroidir complètement avant de le découper.
Tu as du faire des heureux avec ce brownie !
Juste la recette que je cherchais avec la poudre de cacao. Top. Je m’abonne
Hey trop bien 😁😁 Merci Daniel !!
J’avais des doutes sur l’utilisation du cacao en poudre mais c’est une véritable tuerie ! J’ai encore fait un malheureux ! Merci pour toutes vos super recette 🥰