Poires Pochées au Vin Chaud de Noël
J’ai pensé à ces poires pochées de Noël comme première recette pour les Fêtes. Je voulais qu’elles soient pochées dans un vin chaud bien épicé. Jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes. Mais surtout j’espérais les voir se parer d’une belle couleur bordeaux, ce qui est sûr c’est que je n’ai pas été déçue ! Leur couleur est in-cro-ya-ble !
J’adore le vin chaud, c’est ma boisson de noël préférée. Le bon chocolat chaud j’aime aussi mais quand il y a de l’alcool j’aime encore plus huhu. Si vous aimez les ambiances des marchés de Noël, il vous suffit de faire votre vin chaud maison. Et les effluves qui s’en dégageront vous y transporterons en un instant !
Pour faire ces Poires Pochées de Noël, je vous conseille de prendre des poires qui ne sont pas mûres. Elles auront une meilleure tenue et cela évitera qu’elles ne se désintègrent à la cuisson. Pour le service, vous pouvez émietter quelques spéculoos dans une assiette à dessert légèrement creuse. Puis déposer 2 grosses cuillères de yaourt grec (de glace au yaourt aussi ça marche bien ou tout simplement à la vanille) et déposer la poire au milieu. Je les ai servi comme ça à des amis et ils ont validé à 100%.
Pour plus de recettes de Noël, je vous conseille notre article dédié : Nos idées de plats pour un menu de Noël végétarien ou végan.
Poires Pochées au Vin Chaud de Noël
Ingrédients
- 6 poires plutôt fermes
- 75 cl de vin rouge pinot noir, tourraine ou gamay
- 120 g de sucre
- les zestes d’une orange bio
- 1 bâton de cannelle
- 1 étoile de badiane
- 3 clous de girofle
- 3 capsules de cardamome
- 1 poivre long
Instructions
- Dans une grande casserole verser le vin rouge, ajouter le sucre, les zestes et les épices. Porter à ébullition puis laisser frémir pendant 2 min.
- Peler les poires en les gardant entières puis les plonger dans le vin. Elles doivent être entièrement recouvertes. Laisser mijoter doucement pendant 30 à 35 minutes.
- Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Retirer les poires de la casserole et réserver le jus de cuisson.
- Dresser une assiette avec une poire et le jus de cuisson uniquement ou alors vous pouvez servir avec des spéculoos émiettés et un peu de yaourt grec/de crème fraîche/de glace à la vanille selon vos préférences.
Bonjour, d’ici quelques heures je me lance dans la réalisation de ces poires pochées qui sont superbes et délicieusement tentantes !! Sur la photo, le vin versé sur les poires me semble sirupeux. Je me trompe ?
La cuisson des poires doit sans doute être faite à découvert ?
Bon après-midi !