Sablés de Noël à la Vanille

Parce qu’il n’y aura jamais assez de recettes de sablés de noël sur le blog, en voici une toute nouvelle ! Ultra simple et facile à réaliser, c’est le moment de vous amuser en famille. Sortez les emporte-pièces divers et variés. Avec ou sans poche à douille, il vous suffit de d’utiliser un petit sac de congélation et hop le tour est joué. Des petites décorations toutes simples avec un effet « wahou trop mignon » garanti !

Petite astuce antigaspi, après avoir décoré vos sablés de noël, utilisez le surplus de chocolat fondu pour faire des mendiants ! Ce serait quand même très fâcheux de devoir jeter du chocolat blanc ou noir à la poubelle, non? Alors qu’avec quelques noix, des fruits secs et/ou des bonbons, vous avez des mendiants en à peu près 20 sec. Bon, plus le temps de prise quand même, faut pas déc*nner !

Retrouvez nos autres recettes de sablés sur blog : les sablés linzer vegan, les sablés fourrés au chocolat/confiture ou les biscuits au citron.

Sablés de Noël à la Vanille
Ingrédients
Sablés :
- 180 g de beurre mou
- 180 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 jaune d’oeuf
- ½ càc de vanille en poudre
- 350 g de farine
Déco :
- chocolat noir et/ou blanc patissier
- des M&Ms ou Smarties ou des petits morceaux de cranberries
Instructions
- Dans un grand saladier, battre le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter l’oeuf et le jaune d’oeuf puis la vanille et enfin la farine. Former une boule de pâte avec les doigts, aplatir la boule pour former un disque.
- Emballer le disque avec du film alimentaire ou dans une feuille d’emballage à la cire d’abeille. Placer au réfrigérateur pendant minimum 30 min.
- Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et à l’aide d’emportes-pièce de votre choix découper les sablés. Répéter l’opération autant de fois que nécessaire, si la pâte devient difficile à travailler vous pouvez la placer de nouveau au frais.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Déposer les sablés sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner et cuire pendant 10 min. A la sortie du four, les sablés sont fragiles, il faut attendre 15 min avant de les manipuler.
Pour la déco :
- Faire fondre le chocolat au bain-marie et à l’aide d’une poche à douille avec un embout fin ou alors un sac de congélation dont on coupe la pointe, décorer les sablés pour les rendre les plus mignons possibles. Utiliser le chocolat pour coller les M&Ms ou les smarties .Vous pouvez aussi plonger les sablés dans le chocolat fondu et obtenir des sablés nappés de chocolat.
- S’il vous reste du chocolat après avoir décorer vos sablés, vous pouvez faire des mendiants avec. Pour cela, rien de plus simple, déposer une cuillère à café de chocolat sur une assiette recouverte de papier sulfurisé puis sur chaque petit disque de chocolat déposez des noix, des fruits secs ou encore des bonbons. Placer l’assiette au réfrigérateur ou laisser le chocolat figer à température ambiante.
Une coquille : « S’il vous reste du chocolat après avoir décorer vos sablés » -> décoré
Merci Julien 😉
Recette testé ce jour et juste délicieuse. Chez nous pas de déco juste nature a piocher dans le boîte à gâteau père noël qui nous régale tout le mois de décembre
Merci beaucoup pour ce retour, cette recette est justement dans ma to-do du weekend à faire avec ma poulette <3