Houmous à la betterave

Houmous à la betterave
Accéder directement à la recette

J’ai comme l’impression que la saison des apéros s’installe progressivement sur le pays (vous me voyez venir avec ce houmous à la betterave?)… Qu’est ce qu’il fait du bien ce printemps. J’ai beau être fan de l’hiver mais c’est quand même très appréciable de pouvoir lui dire : « allez salut à l’année prochaine » ! La saison de l’apéro ça se caractérise comment en fait? Alors ma définition : ce sont les jours qui rallongent et le bonheur des couchers de soleils spectaculaires. C’est aussi les températures qui s’adoucissent et même si en avril on ne se découvre pas d’un fil… Ce fil n’est qu’un petit gilet mi chaud mi léger en fonction de la brise du soir (souvent un Gaspard pour les connaisseurs). Et vous? C’est quoi votre définition de la saison des apéros?

Un houmous à la betterave d'un rose éclatant, légèrement sucré et délicieusement sain, très facile à réaliser en plaçant tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur.

The Story

Bon sinon concernent ce sublime houmous, sachez qu’à la base je n’aimais pas beaucoup le houmous à la betterave. J’avais goûté, je pense, des houmous industriels en soirée et je n’étais pas vraiment convaincue. Je me suis lancée dans la réalisation de ce houmous dans le cadre d’un contrat avec un client. J’avais envie d’un élément tartinable avec une jolie couleur et ça a fait pif paf pouf dans ma tête : un houmous à la betterave !!!! Et pour tout vous dire, je n’ai pas du tout été déçue. Aussi bien sur le visuel qu’à la dégustation, j’étais vraiment ravie du résultat.

Un houmous à la betterave d'un rose éclatant, légèrement sucré et délicieusement sain, très facile à réaliser en plaçant tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur.

Trucs et astuces

Quelques petits conseils : pour un houmous avec une belle couleurs, utilisez de préférence des betteraves que vous rôtissez vous même. Si vos betteraves sont très grosses, n’hésitez pas à les couper en morceaux plus petites pour une cuisson plus rapide. Pour un houmous super onctueux, n’hésitez pas à mixer, mixer et encore mixer !

Vous aimez le houmous? Voici la liste de nos houmous chéris sur le blog : notre houmous classique maison et notre houmous au potimarron !

Un houmous de betteraves d'un rose éclatant, légèrement sucré et délicieusement sain, très facile à réaliser en plaçant tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur.

Houmous à la Betterave

Daniela
Un houmous de betteraves d’un rose éclatant, légèrement sucré et délicieusement sain, très facile à réaliser en plaçant tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur.
5 from 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 1 h
Type de plat Appetizer, Brunch, Side Dish
Portions 1 grand bol ou 4 pers.

Ingrédients
  

  • 200 g de betterave crue
  • 400 g de pois chiche
  • 60 g de tahini
  • 3 càs d’huile d’olive
  • 3 càs de jus de citron
  • 1 gousse d’ail
  • ½ càc de cumin
  • ½ càc de sel
  • 50 ml d’eau

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Nettoyer et retirer la racine des betteraves et envelopper-les grossièrement dans du papier aluminium. Enfourner et cuire les betteraves 45 min à 1h ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Une fois cuites, les laisser refroidir.
  • Égoutter et rincer les pois chiches.
  • Mettre les betteraves, les pois chiches, le tahini, l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail, le cumin et le sel dans le bol d’un grand mixeur et mixer pendant 1 minute.
  • Continuer de mixer et ajouter l’eau progressivement, pour une texture plus lisse ajouter un peu plus d’eau. Le houmous est prêt !
  • Pour les toppings vous avez le choix, voici quelques idées : 1 poignée de persil haché, du za’atar, des radis émincés, des pignons de pin, zestes de citron, du gomasio, de la fleur de sel, de l’huile d’olive (la base)…

Notes

  • Ne remplacer pas les betteraves crues rôties par des betteraves précuites. Les betteraves pré-cuites n’auront que peu ou pas de couleur, vous risquez d’être déçu par la couleur de votre houmous.
  • Ne pas hésiter à bien mixer le houmous pendant plusieurs minutes pour obtenir un houmous bien lisse.
  • Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Vous voudrez peut-être ajouter un peu plus de sel, de cumin ou de citron.
Tried this recipe?Let us know how it was!
Un houmous à la betterave d'un rose éclatant, légèrement sucré et délicieusement sain, très facile à réaliser en plaçant tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.