Sauce béarnaise facile au blender
Cette sauce béarnaise facile au blender a changé ma vie ! Rien que ça ! Bon j’exagère un peu. Mais j’adore cette sauce et je suis trop heureuse d’avoir trouvé une façon de la préparer facilement.
Un peu comme pour la sauce hollandaise.
C’est le type de sauce que je ne mange habituellement qu’au resto. Et en général, elle est plutôt proposée avec des plats carnés. Mais elle est aussi très bien avec des légumes vapeur ! J’adore !
Enfin bon, comme toutes ces sauces qu’on est censé faire au bain-marie, j’avais la flemme. Et peur de rater. D’avoir perdu mon temps. D’être déçue. Tout ça.
Mais avec cette technique, honnêtement c’est magique !
Il suffit de préparer la base. A savoir, une réduction d’échalotte, estragon, vin blanc et vinaigre. Des jaunes d’oeuf. Et ensuite, littéralement, on ne peut pas faire plus simple. On met le blender en marche. Et on verse le beurre fondu chaud. En un rien de temps, la sauce va commencer à épaissir. Il suffit ensuite d’ajouter encore un peu d’estragon. De laisser cette petite sauce béarnaise facile au blender refroidir. Et voilà. Aucun besoin de maîtriser des gestes techniques. Ou d’avoir du matériel de folie. Juste un blender, ou un mixeur. Il faut seulement pouvoir verser le beurre fondu en filet continu. Donc un mixeur avec une ouverture !
Qui a envie de tester ?
Sauce béarnaise facile au blender
Ingrédients
- 2 échalotes
- 3 branches d’estragon
- 50 ml de vin blanc sec
- 50 ml de vinaigre blanc
- 120 g de beurre
- 3 jaunes d’œuf
- sel poivre
Instructions
- Émincer finement les 2 échalotes et la moitié de l’estragon.
- Les mettre dans une petite casserole avec le vin et le vinaigre. Porter à ébullition et baisser le feu. Laisser réduire de moitié, voire un peu plus, env 3-4 min.
- Faire fondre le beurre.
- Passer le mélange d’échalote au chinois en pressant bien pour récupérer un maximum de liquide.
- Le verser dans votre mixeur ou blender avec les jaunes d’œufs.
- Le mettre en marche à puissance forte pendant une dizaine de secondes. En laissant le blender en marche, verser petit à petit le beurre fondu.
- Ajouter la fin des feuilles d’estragon et mixer une dernière fois.
- La sauce va épaissir en refroidissant. Consommer la tout de suite, ou dans les 24h (à conserver au frigo).
- Si elle devient trop dure, faites-la réchauffer au bain-marie.