Crêpes au Potimarron
L’arrivée de l’automne m’a inspiré ces jolies Crêpes au Potimarron ! Avec ce bel orange bien vif et son parfum épicé, elles sont parfaites pour lancer la saison !
D’autant que, pour être tout à fait honnête, mon cerveau de maman cherche en permanence un moyen de faire manger des légumes à l’enfant !
Les 2 plats qui fonctionnent le mieux jusqu’à présent sont le yarni de courgettes et la soupe de potimarron ! Et maintenant ces crêpes ! Elle trouve leur couleur cool, et ça passe crème ! Elle les mange plutôt sucrées, avec de la confiture (faite par son grand-père). Mais moi je les préfère salées. Avec un bon fromage frais aux herbes, c’est nickel !
Concernant la recette, rien de compliqué. C’est vraiment une base de pâte à crêpe à laquelle j’ai ajouté de la purée de potimarron. Perso, je fais toujours cuire le potimarron à la vapeur. Enfin toutes les courges. Sauf pour faire des soupes évidemment. Mais je trouve que la cuisson vapeur permet de conserver tous les goûts et la texture délicate de la courge cuite.
Aussi, je vous conseille de commencer par mélanger la farine et la purée. Cela évite les grumeaux ensuite !
Vous remarquerez sûrement que les crêpes au potimarron sont un peu plus épaisses. Et plus moelleuses ! Par contre, cela signifie qu’elles sont plus fragiles à la cuisson. Et notamment au moment de les retourner !
Crêpes au Potimarron
Ingrédients
- 200 g de purée de potimarron
- 70 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de clou de girofle en poudre
- 2 oeufs
- 90 ml de lait animal ou végétal
Garniture pour 1 crêpe roulée
- 100 g de fromage frais
- 1 petite gousse d’ail pressée
- 10 brins de ciboulette hachés
- 15 g de noix concassées
- 1 pincée de sel
Instructions
- Faire cuire le potimarron à la vapeur ou dans de l’eau bouillante et le réduire en purée.
- Mélanger cette purée avec la farine, puis avec tous les autres ingrédients.
- Faire chauffer une crêpière avec un peu d’huile. Quand elle est bien chaude, verser une louche de pâte à crêpe et laisser cuire. Quand les bords de la crêpe se décollent, retourner délicatement (elles sont un peu plus fragiles que des crêpes classiques).
- Laisser cuire quelques minutes sur l’autre face.
- Déguster sucré ou salé !
Super idée le potimarron : ça remplace la matière grasse et ça doit apporter une bonne saveur automnale !