Tofu aux Echalotes
Cette recette de Tofu aux Echalotes est celle de ma sœur !
Ma sœur est 100% végé depuis plusieurs années maintenant, et c’est la recette qu’elle fait à chaque fois qu’il y a un repas de famille !
Il faut dire que c’est super bon ! Il me semble que c’est une recette qu’elle a d’abord trouvé dans un livre d’Ottolenghi puis qu’elle a un peu adapté à sa sauce !
Elle fait sa version avec plus de sucre que la recette que je vous donne là. Si vous aimez vos plats plus doux, n’hésitez pas à ajouter un peu de sirop ou de sucre.
Vous pouvez d’ailleurs adapter les ingrédients en fonction de vos goûts. Comme pour toutes les recettes quoi ! C’est une excellente recette sans gluten si vous utilisez de la sauce soja tamari d’ailleurs !
La recette est simple, mais délicieuse.
Je vous conseille de toujours presser votre tofu avant de le cuisiner. Cela permet de le dégorger de son eau. Si vous le marinez comme dans cette recette de nouilles à l’indo, il absorbe ainsi plus de la marinade. Et si vous les passez dans la fécule pour le rendre croustillant, sa texture sera plus ferme. Et donc plus agréable en bouche. J’ai d’ailleurs vu que certaines personnes congèlent leur tofu avant de le cuisiner. Apparemment, la texture change complètement. Elle devient spongieuse et absorbe les marinades encore plus ! Quelqu’un a déjà testé ?
En tout cas, j’espère que vous allez vous régaler avec cette recette de Tofu aux Echalotes ! Et merci Léna !
Tofu aux Echalotes
Ingrédients
- 1 bloc de tofu ferme
- 10 échalotes
- 10 gousses d’ail
- 1,5 càs de gingembre frais
- 2 càs d’huile de tournesol
- 2 càs de fécule de maïs
- 100 ml de sauce soja
- 3 càs de sirop d’érable
- 1 càc de poivre
Instructions
- Presser le bloc de tofu pour en faire sortir l’eau. Pour cela, l’enrouler dans un torchon propre et placer quelque chose de lourd par-dessus (une casserole par exemple).
- Pendant ce temps, émincer finement les échalotes, l’ail et le gingembre. Réserver.
- Couper le tofu en cubes et les couvrir de fécule de maïs. Cela permet de le rendre croustillant en cuisant.
- Faire chauffer une poêle avec 1 càs d’huile et y faire revenir les cubes de tofu à feu moyen jusqu’à ce qu’ils dorent (env 10min).
- Réserver le tofu.
- Dans la même poêle, verser 1 càs d’huile et faire revenir les échalotes, l’ail et le gingembre à feu moyen-fort jusqu’à ce que les échalotes deviennent fondantes (env 10min).
- Verser la sauce soja et le sirop d’érable dans la poêle et laisser épaissir 3-4min.
- Concasser grossièrement des grains de poivre et les ajouter.
- Ajouter le tofu et bien mélanger.
- Servir avec du riz !
J’avoue que d’habitude, je ne suis pas fan de tofu, mais là… Ça me donne vraiment envie de tester !
Combien pèse votre bloc de tofu et pour combien de personnes est ce à peu près? J’ai une famille de 5 et la quantité d’échalotes et d’ail à éplucher me fait un peu peur!
Hello Marie, c’est un bloc de 200g. Je pense que vous pouvez en prévoir 2 pour une famille de 5. Pour éplucher l’ail rapidement, vous pouvez écraser les gousses sous la lame du couteau (à plat, pas côté tranchant) et les gousses s’épluchent en un clin d’oeil après. Par contre, effectivement les échalotes… C’est un peu long. Mais ça vaut le coup (si vous avez le temps évidement) ! Je sais qu’on peut trouver des oignons émincés surgelés. Peut-être trouve-t-on aussi des échalotes ?
Merci beaucoup pour votre réponse rapide 🙂
J’ai fait la recette aujourd’hui, c’était très bon mais nous l’avons tous trouvé un peu trop salée (j’ai mis 150ml de tamari pour 2 blocs de tofu et 3cas de sucre de coco car plus de sirop d’érable). Des tips pour un résultat peu moins salé? Esssayer avec 100ml de tamari et 50ml d’eau peut être?
Cette recette est devenue un must chez moi, souvent servie à mes invités qui disent déguster enfin du tofu avec du goût (c’est eux qui commencent à avoir du goût surtout ;). Je ne mets pas de sirop d’érable, je reste sur une ligne salée. Et surtout, cette recette me sert de base : depuis je décline à l’envi mon tofu dès lors qu’il est bien pressé et roulé dans de la fécule. Ensuite, toutes les sauces, les accommodements sont possibles. Tamari, orange, citron, gingembre, coriandre, herbes à foison., miso et autres condiments coréens … Sky is the limit et tofu is un petit nuage !
Dé-li-cieux!
Servi avec une purèe de choufleur, extra!