Soupe Thaï aux 2 Currys
Cette Soupe Thaï aux 2 Currys est parfaite avec les températures qui baissent !
Elle est à la fois réconfortante et parfumée. Elle vous emmène loin tout en vous réchauffant ! C’est bien ça qui est merveilleux avec la cuisine. Vous ne trouvez pas ?
La base de la soupe est une pâte d’ail, oignon et gingembre. En gros, on hache très finement ces 3 ingrédients. Ou encore plus simple, on les passe au mixeur. Ça fait gagner du temps ! Cette base permet de booster la soupe ! C’est d’ailleurs ce type de base que j’utilise pour beaucoup de recettes asiatiques. Comme les dhals, les currys etc…
Ensuite, j’ai ajouté de la pâte de curry rouge. Vous la trouverez au rayon “monde” des supermarchés, dans les magasins bio ou les magasins asiatiques. C’est elle qui vient donner la saveur si particulière de cette soupe thaï. Et puis j’ai eu envie de booster encore plus la soupe en ajoutant du curry jaune ! Cette petite touche en plus assure le dépaysement !
J’ai utilisé des shiitakés dans ce bouillon. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser des champignons de paris.
J’aime utiliser des nouilles de riz dans cette soupe. Cela dit, des nouilles aux œufs, ou des vermicelles de riz feront parfaitement l’affaire.
Comme toujours, la cuisine est faite pour être adaptée. J’adore savoir quand vous vous appropriez les recettes et les modifiez ! N’hésitez pas à me dire en commentaire quels changements vous avez fait !
Le faitout
J’ai réalisé cette recette de Soupe Thaï aux 2 Currys dans le faitout de la gamme Castel’pro de Cristel, avec qui nous collaborons.
J’ai beaucoup cette gamme, tout en inox. Non seulement, le format du faitout se prête parfaitement à la préparation de ce bouillon. Mais en plus, l’inox est un parfait conducteur de chaleur, qui assure que le bouillon cuise bien et rapidement. Et, cerise sur le gâteau, on peut tout mettre au lave-vaisselle derrière ! Et pour moi, c’est un plus incontestable 🙂
Soupe Thaï aux 2 Currys
Ingrédients
- 1 oignon
- 15 g de gingembre frais env 1 càs
- 6 gousses d’ail
- 100 g de shitakés
- 1 càs d’huile végétale
- 3 càs de pâte de curry rouge
- le zeste d’½ citron vert bio
- 2 càc de curry en poudre
- 1 càc de curcuma en poudre
- 400 ml de crème de coco en conserve
- 800 ml d’eau
- 4 càs de sauce soja
- 1 càs de sucre
- le jus d’un citron vert
- 1 tête de brocoli
- 500 g de nouilles de riz
- 1 beau bouquet de coriandre
- 2 oignons nouveaux
Instructions
- Hacher très finement l’oignon, le gingembre et l’ail. Le plus simple est de tout mettre dans un mixeur et de mixer jusqu’à obtenir une sorte de pâte.
- Verser 1 càs d’huile dans votre faitout et y faire revenir ces condiments pendant 7-8min en remuant régulièrement.
- Emincer les shiitakés.
- Les ajouter et faire revenir encore quelques minutes.
- Ajouter la pâte de curry, le zeste et les épices en poudre. Faire revenir encore 3-4min.
- Ajouter la crème de coco, l’eau, la sauce soja, le sucre et le jus de citron.
- Bien remuer.
- Baisser le feu et laisser mijoter une trentaine de minutes à couvert.
- 10min avant la fin, ajouter le brocoli détaillé en fleurets.
- Faire cuire les nouilles en suivant les indications du paquet, en général 5 à 10min dans une casserole d’eau bouillante. Réserver dans un bol d’eau froide;
- Hacher la coriandre et les tiges des oignons nouveaux.
- Vous pouvez assembler la soupe dans le faitout, ou pour un résultat plus esthétique, ajouter les nouilles et les herbes hachées directement dans les assiettes.
Cette soupe thaï n’est pas pour me déplaire.
Bonjour!
Cette soupe a l’air délicieuse!!
Pourrais-tu recommander une/des marques de pâte de curry? Je n’aime pas toujours ceux du commerce, et il n’y o pas vraiment d’épicerie exotique vers chez moi… 🙁
merci beaucoup!