Courgettes à la sauce tomate à la grecque
Cette recette de Courgettes à la sauce tomate à la grecque : mon plat fétiche ! Et avec l’arrivée de l’automne et le départ éminent des courgettes … J’en mange quasiment tous les jours. Et surtout, j’en fais en grande quantité, que je congèle pour les dures journées d’hiver !
Haha !
En vrai, ce plat, dans ma famille on l’appelle yarni. La traduction phonétique avec des lettres latines est inexacte. C’est un plat grec. Typique. En gros, il s’agit d’une sorte de ratatouille. Mais en mieux évidemment ! Je ne suis pas une grande fan de ratatouille.
On peut le cuisiner avec le légume de son choix. Aubergines, haricots verts, pommes de terre etc… Normalement on ne mélange pas les légumes ! Notre préféré est celui à la courgette. La recette varie en fonction de qui le cuisine dans la famille. Mais le concept reste le même. A savoir, pas mal d’huile d’olive pour faire revenir un ou 2 beaux oignons jaunes.
On ajoute le légume. Ici des courgettes en grosses rondelles. De la sauce tomate et des herbes. Principalement de l’origan mais on peut ajouter un peu de thym. Ou même des herbes fraîches comme du persil, de la menthe ou de l’aneth ! Certains ajoutent un peu de cannelle. Mais moi, je préfère sans !
On va laisser les courgettes cuire longtemps pour qu’elles s’imbibent de sauce et fondent dans la bouche !
Ensuite on sert le yarni avec la céréale de son choix. Chez nous, on aime ces Courgettes à la sauce tomate à la grecque avec du boulgour, du blé ou du riz ! Et bien sûr, toujours l’accompagner d’un morceau de feta ! Et voilà, bienvenue au paradis les amis ! Pour les amoureux de cuisine grecque, je vous conseille cette recette d’artichauts !
Courgettes à la sauce tomate à la grecque
Ingrédients
- 4 cas d’huile d’olive
- 2 oignons jaunes
- 4-5 courgettes
- 1200 ml de coulis de tomate ou tomates concassées
- 200 ml d’eau
- 1 grosse càs d’origan séché
- 1 càc de sucre
- 1 pincée de sel
Instructions
- Émincer les oignons.
- Les faire revenir dans une casserole avec de l’huile d’olive pendant 7-8min.
- Quand ils dorent, ajouter les courgettes coupées en grosses rondelles.
- Faire revenir encore quelques minutes.
- Verser le coulis de tomate, l’eau, l’origan, le sucre et le sel.
- Couvrir et laisser mijoter à petits bouillons pendant 1h en mélangeant de temps en temps.
- Se déguste chaud ou froid, avec la céréale de votre choix et de la feta.
- C’est un plat idéal pour la congélation.
Super facile et délicieux!!! Merci pour la recette
Nous y avons rajouté des olives noires en plus pour vider le frigo, rapide et délicieux, un régale !!!
Humm excellente recette pour terminer les courgettes du jardin ! Servi bien chaud avec des pates à la farine de sarrasin. Un plat simple, gourmand et réconfortant !
Oh la la je viens de finir de manger mon plat, un véritable régal 😍 Merci beaucoup pour le partage de cette superbe recette ❤️
Recette testée hier soir. Encore un essais réussi 👌. J’ai découvert votre site à la suite de la sortie de votre livre. J’en suis à la 6e et c’est parfait à chaque fois. Simple a exécuter et savoureux à déguster.