Vermicelles sautées express
Ces Vermicelles sautées express sont un peu l’équivalent de mon fameux chow mein ! Mais avec des vermicelles de riz à la place des nouilles.
Cette recette est super rapide, prête en une dizaine de minutes seulement. Et elle vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour un bon repas végétarien ! Je parle de féculents avec les nouilles. De protéines grâce aux œufs. Et des indispensables légumes grâce au chou !
J’adore ce genre de recettes, dans lesquelles toute la magie opère dans la sauce ! Ici, on est sur une sauce très simple. Avec des ingrédients typiques des sauces asiatiques. Des ingrédients que je vous conseille de toujours avoir dans vos placards d’ailleurs. Il y a évidemment de la sauce soja. J’aime avoir toujours deux types de sauces soja chez moi. La shoyu que je trouve plus légère et moins salée. Et la tamari, plus foncée et naturellement sans gluten. Ensuite, je trouve que le vinaigre de riz est absolument indispensable pour tous ceux qui aiment cuisiner asiatique. Il en est de même pour l’huile de sésame. Et la sauce sriracha est peut-être un peu moins indispensable. Mais elle se conserve une éternité au frigo. Alors pourquoi se priver ?
Ce que j’aime bien aussi avec cette recette, c’est que les vermicelles, étant très fines, n’ont pas besoin d’être précuites. Il suffit de les faire tremper un peu dans un bol d’eau froide et c’est bon. Elles cuiront directement avec les légumes dans le wok.
Voilà toutes les raisons pour lesquelles j’adore cette recette de Vermicelles sautées express !
Vermicelles sautées express
Ingrédients
Pour les vermicelles
- 125 g de vermicelles de riz
- 2 oeufs
- 2 échalotes
- 3 gousses d’ail
- 3 feuilles de chou chinois
- 2 poignées de pousses d’épinards
Pour la sauce
- 4 càs de sauce soja
- 1 càs de sirop d’érable
- 1 càs de vinaigre de riz
- 1 càs de sriracha
- 1 càs d’huile de sésame
Instructions
- Mettez les vermicelles à tremper dans de l’eau froide. Réservez.
- Mélangez tous les ingrédients de la sauce. Réservez.
- Battez les œufs. Réservez.
- Hachez les échalotes et l’ail.
- Émincez les feuilles de chou.
- Faites chauffer un wok ou une poêle avec 2 càs d’huile de tournesol. Faites-y revenir les échalotes et l’ail pendant quelques minutes.
- Ajoutez le chou et faites revenir encore 1-2min. Poussez les légumes sur le côté et versez les œufs battus. Brouillez-les. Puis mélangez-les avec le reste. Ajoutez les épinards.
- Egouttez les vermicelles et ajoutez-les à la poêle avec la sauce.
- Faites revenir encore quelques minutes. C’est prêt !
Excellent ! La sauce est top et c’est declinable à l’envi !
Merci