Cake Marbré au Chocolat

Cake Marbré au Chocolat

Est- ce que parfois vous êtes pris d’une envie soudaine de gâteau? En ce qui me concerne, je suis clairement sur la retenue en employant le mot “parfois”… J’ai envie de gâteau, tous les jours, à peu près à chaque repas : avec mon thé le matin, pour la note sucrée après le déjeuner, au petit creu de 16h et le soir devant ma série (ou lorsque je rédige un article hehe). Et quand on est gourmande comme ça, on se doit d’avoir sous la main quelques recettes de gâteaux faciles et rapides à réaliser. Mes préférés étant le banana bread, le brownie, le cake choco-châtaigne (vegan et sans gluten) et bien sûr le cake marbré !

Ce grand classique du goûter, régressif à souhait, est très facile à réaliser. On commence par préparer deux pâtes avec des ingrédients simples (mais très efficaces niveau gourmandise), que l’on va ensuite verser en alternant les couches (je ne suis pas ultra satisfaite de mon marbrage, alors si vous avez des astuces, je suis preneuse). Et pour finir, on viendra badigeonner le cake à sa sortie du four avec un peu de sirop pour le rendre encore plus moisty !!!

Il n’y a vraiment pas d’heure pour déguster ce cake, mais au petit déj’ avec un petit yaourt, je dois dire que c’est celle que je préfère… Et vous?

Cake Marbré au Chocolat

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 20 minutes
Pour 8 personnes
Auteur Daniela

Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 200 g de cassonade
  • 120 g de crème liquide entière
  • 220 g de farine
  • 2 c-à-c de levure
  • 100 g de beurre de doux
  • 2 pincées de sel
  • 100 g de chocolat noir
  • 50 ml d’eau
  • 15 g de sucre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 165°C.
  2. Beurrer et fariner un moule à cake.
  3. Dans un saladier, mélanger 2 oeufs avec la moitié du sucre (100g). Dans un second saladier, mélanger le reste du sucre et les 2 oeufs restants.
  4. Dans chaque saladier, ajouter la moitié de la crème (60g). Puis la moitié de la farine (110g), la moitié de la levure et le sel, bien mélanger.
  5. Dans un saladier, ajouter la moitié du beurre fondu et tiédi (50g) et mélanger à nouveau.
  6. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le reste du beurre. L’incorporer dans le bol restant et mélanger.
  7. Verser dans le moule à cake, un tiers de la pâte nature et lisser à l’aide d’une spatule. Ajouter la moitié de la pâte au chocolat et lisser à nouveau. Ajouter encore un tiers de pâte nature et lisser. Puis ajouter les reste de la pâte au chocolat et lisser la surface. Enfin, terminer par le restant de la pâte nature.
  8. Enfourner et laisser cuire 50 à 60 min (dans mon four j’ai laissé 60 min), la pointe d’un couteau doit ressortir sèche.
  9. Environ 15 min avant la fin de la cuisson, porter à ébullition l’eau pour le sirop. Ajouter le sucre et mélanger pour obtenir un sirop.
  10. Dès la sortie du four, badigeonner la surface du cake de sirop à l’aide d’un pinceau.
  11. Laisser tiédir votre cake 30 min puis le démouler sur une grille.
  12. A déguster au goûter accompagné d’un bon thé ou d’un café, et pourquoi pas au petit déjeuner pour les plus gourmands d’entre vous.
Suivez-nous !
error


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :