Risotto aux Poireaux et Champignons de paris

Risotto aux Poireaux et Champignons de paris

Le risotto … Alala, un de mes plats préférés. J’adore le crémeux de ce plat ; son riz fondant, et sa petite odeur de vin blanc me ravissent à chaque fois.

Et même s’il prend un peu de temps, et qu’il demande pas mal d’attention (tout le secret est dans le fait de remuer le riz en permanence), ce qui est génial avec ce plat, c’est qu’il est déclinable à l’infini, et super facilement “végétarianisable” voire “véganisable”. Et en plus, il est absolument sans gluten.

Au printemps dernier, je vous avais proposé une recette de risotto aux asperges et à la ricotta. Cette fois-ci, j’ai eu envie d’une version plus hivernale, avec des poireaux et des champignons de paris !

J’aime beaucoup les poireaux, notamment en “fondue” (comme dans ma tarte sans gluten aux poireaux et fond de patates douces). Je trouve qu’ils prennent toute leur saveur lorsqu’ils sont cuits doucement et longuement pour finir par fondre dans la bouche. Et, ils se marient particulièrement bien avec le goût léger et texturé des champignons de paris (qui ont l’avantage d’être disponible toute l’année).

C’est une recette simple, et sans prétention que nous vous proposons aujourd’hui, mais gourmande à souhait, et qui plus est, très facile à faire, si tant est que vous avez une petite heure devant vous !

Risotto aux Poireaux et Champignons de paris

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 1 poireau émincé
  • 1 échalote émincée
  • 250 g de champignons de paris en rondelles
  • 1 bouillon cube végétal
  • 900 ml d’eaupour le bouillon
  • 2 c-à-s de beurre
  • 300 g de riz arborio
  • 150 ml de vin blanc sec
  • 1 pincée de thym
  • sel, poivre
  • 80 g parmesan rapé

Instructions

  1. Mettre l’eau à chauffer et y ajouter le bouillon cube, s’assurer qu’il soit bien dissout et réserver. 

  2. Dans une casserole à bords hauts, faire fondre 1 c-à-s de beurre et mettre le poireau et l’échalote à revenir à feu moyen, 6-7 minutes en remuant régulièrement. 

  3. Saler, poivrer, ajouter les champignons et faire revenir encore 10-12 minutes, ou jusqu’à ce que les champignons aient rendu toute leur eau. 

  4. Ajouter le riz, et le faire revenir jusqu’à ce qu’il commence à devenir translucide ; environ 5min. 

  5. Ajouter le vin en remuant le riz constamment jusqu’à absorption complète. 

  6. Ajouter le bouillon petit à petit (avec une louche), tout en continuant à remuer en permanence. La cuisson dure environ 35min. 

  7. Goûtez le riz de temps en temps pour vérifier la cuisson et arrêter de verser du bouillon quand la cuisson semble bonne.

  8. En dehors du feu, ajouter la 2e c-à-s de beurre et le parmesan. Bien mélanger. 

  9. Servir chaud !

Suivez-nous !
error


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :