Mijoté de Haricots Rouges à la Patate Douce (végan et sans gluten)

Mijoté de Haricots Rouges à la Patate Douce (végan et sans gluten)

C’est le printemps ! Le soleil est de sortie ! Il fait beau, il fait chaud ! Tous à vos shorts et débardeuuuuurs ! Ou pas …

On se laisserait presque avoir par ce temps sublime qui nous donne le sourire depuis quelques jours 🙂 Mais, on est toujours en plein mois de février, et dès que le soleil se couche, le froid reprend ses droits. Alors, pour je me suis dit qu’un petit mijoté d’haricots rouges nous ferait le plus grand bien. Non seulement, c’est une recette rapide et économique, mais en plus, elle est bien réconfortante. Et, je ne sais pas pour vous, mais les haricots rouges me font toujours un peu penser aux vacances. Je vois le Mexique, les sombreros, et les quesadillas (oui, j’aime les clichés ;)).

Vous l’aurez remarqué, j’utilise souvent la patate douce, qui, en hiver, et l’un de mes légumes préférés. Je la prépare en purée (comme dans le hachis végan), en frites, en fond de tarte etc… Cette fois-ci, je lui réserve un sort un peu plus classique, en la coupant simplement en dés et en la faisant revenir dans quelques épices avec les haricots.

Concernant les haricots : le temps de cuisson de la recette ne prend pas en compte la cuisson des haricots. En effet, vous pouvez utiliser des haricots en conserve, ou des haricots cuits par vos soins. Pour ma part, je les fais tremper 12h à 24h avant de les cuire à la cocotte minute entre 20 et 30min. En général, j’en fais en grande quantité et je congèle ce que je n’utilise pas tout de suite. C’est hyper pratique de pouvoir les ressortir plus tard, prêts à l’emploi !

Bref, voici donc une petite recette simple, sans prétention, parfaite pour un soir de semaine. En plus, c’est végan, sans gluten et sans lactose ! Alors que demander de plus !

Mijoté de Haricots Rouges à la Patate Douce (végan et sans gluten)

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Pour 6 personnes

Ingrédients

  • 1 c-à-s d’huile végétale
  • 2 petits oignons émincés
  • 3 gousses d’ail pressées
  • 2 c-à-c de cumin
  • 1 c-à-c de paprika
  • ½ c-à-c de chili en poudre plus ou moins au goût
  • 1 patate douce épluchée et coupée en dés
  • 2 c-à-s d’eau
  • sel
  • 250 g de haricots rouge cuits ou en conserve
  • 400 ml de lait de coco entier

Instructions

  1. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter les épices, et après quelques minutes ajouter les dés de patates douces et l’ail pressé, ainsi que 2 c-à-s d’eau.

  2. Couvrir et laisser cuire à feu moyen une quinzaine de minutes, en remuant de temps en temps. 

  3. Ajouter les haricots (cuits au préalable) et le lait de coco. 

  4. Bien mélanger, et laisser mijoter à feu moyen fort encore une bonne dizaine de minutes. Vous pouvez ajuster le temps de cuisson en fonction du degré de “moellosité” souhaité.

  5. Ajuster l’assaisonnement.

    Servir avec du riz ou tout seul.

Suivez-nous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :