Mini Beignets (de Carnaval)
Parce que vous commencez à connaître ma passion pour le respect des traditions, c’est sans surprise que je vous propose aujourd’hui une recette spéciale pour… Mardi Gras ! Et oui, déjà ! C’est dingue, car il n’y a pas si longtemps, nous dégustions la galette des rois, puis assez rapidement ce fut le tour des crêpes et maintenant place à ces magnifiques mini beignets ultra moelleux.
Pour la petite histoire, Mardi gras marque la fin de la “semaine des septs jours gras”. Ainsi, on mange des beignets et des crêpes pour utiliser les aliments « gras » (comme le beurre) qu’on ne pourra plus consommer pendant la période de Carême. Le Mardi gras est suivi par le mercredi des Cendres et le carême (merci wikipédia).
Bon alors par contre, heureusement que mardi gras n’a lieu qu’une seule fois par an, parce que ces beignets sont certes délicieux mais wow wow wow ils sont vraiment pas très diététiques voir particulièrement “gras”. Mais bon, certains diront que le gras c’est la vie et d’autres tout le contraire, en attendant, chacun est libre de trouver son juste milieu les amis. Et mon juste milieu à moi, c’est définitivement pas une seule fois par an (même si j’adore manger sain, il m’arrive aussi de faire quelques écarts…).
Mini Beignets (de Carnaval)
Ingrédients
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 2 oeufs
- 100 g de beurre
- 60 g de sucre
- 200 ml de lait
- 1 pincée de sel
- huile neutre (pour la cuisson)
Instructions
- Mélanger la levure de boulanger dans le lait tiède et réserver 10 min.
- Dans un grand saladier mélanger la farine, le sucre, le sel, les œufs, le beurre ramolli, et enfin le lait et la levure.
- Former une boule et travailler la pâte en ajoutant un peu de farine si la pâte est trop collante. Pétrir la pâte pendant 10 min.
- Former de nouveau une boule et la déposer dans un saladier huilé et couvrir d’un torchon et laisser reposer pendant 1h, 1h30.
- Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazer le pâton et abaisser en un rectangle de 1 à 2 cm d’épaisseur.
- Faire des ronds dans la pâte à l’aide d’un emporte pièce (5 ou 6 cm), les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser reposer 1 heure. Si vous souhaitez fourrer les beignets, vous pouvez emporte-piècer des ronds plus larges, y déposer un carré de chocolat au milieu et refermer la pâte autour pour former une boule.
- Chauffer de l’huile dans un wok ou une poêle à bords hauts et cuire les beignets, la cuisson est assez rapide pour des mini beignets (environ 1 min).
- Une fois cuits, débarrasser les beignets sur un papier absorbant et saupoudrer de sucre en poudre. Et voilà, c’est prêt !
Ces beignets aussi dodus que gourmands ont du avoir du succès !
Franchement jai essayé ca aujourdhui jen ai fait la moitié nature et lautre moitié au chocolat. Ils sont bons tres moelleux. Tres bonne recette simple rapide. Suis très contente.
Merci beaucoup !
Super, bons et bien moelleux
Merci pour cette recette
Je recommande à tous les gourmands, petits et grands, qui souhaitent se regaller
Oh merci beaucoup ! Je suis ravie que cette recette vous plaise !
Bonjour ,
Pouvez vous me dire si je peu remplacer la levure par de la levure fraiche ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Elodie, oui je pense qu’il n’y a pas de problème. Il faut mettre 2,5 fois plus de levure fraîche que de levure sèche, ici je dirais 20g de levure fraîche 😉
Bonjour est ce qu’on peut remplacer la levure de boulanger par de la levure chimique ?
Bonjour, non malheureusement les deux n’ont pas la même action ! La levure de boulanger s’achète en grande surface sèche au même rayon que la levure ou fraîche au rayon frais ou chez votre boulanger !
Bonjour, combien de grammes pèse un sachet de levure de boulanger ? Merci !
Bonjour Emmanuel, j’utilise de mon côté des sachets de 11g, après cela dépend du fabriquant 😉
J’ai des sachet de 5,5 g j’en mettrai 2 alors merci ! 🙂 ( pas la levure chimique hein ? ^^ )
Bon ça m’apprendra à lire les commentaires avant de faire une recette… J’ai utilisé de la levure chimique… La pâte est en train de reposer mais je pense que c’est un échec… Je réessaierai avec de la levure fraîche, si j’ai bien compris c’est 20 g c’est ça?
Bonjour Adeline, oui c’est bien ça ☺️
Bonjour! Est ce que c’est possible de faire la recette aujourd’hui et de les dégustez demain? Est ce que ça ce conserve bien? Merci d’avance
Bonjour, je recommande de les déguster le jour même car ils ont tendance à s’assécher. Malheureusement je trouve qu’ils ne se conservent pas très bien ou alors je ne connais pas l’astuce !