Tartelettes Pistache Kiwi (Véganes et Sans Cuisson)
En ce moment, je trouve qu’il n’y a pas assez de vert dans ma vie… Peut-être parce qu’il me tarde de voir les premiers signes du printemps faire leur apparition. En attendant, ces petites tartelettes aux allures printanières suffisent à combler le vide des branches décharnées de tous ces arbres qui sont encore endormis…
Parce que je les voulais très faciles à réaliser, ces tartelettes sont sans cuisson. Et parce qu’elles symbolisent mon impatience de voir le printemps arriver et sa célébration du monde végétal, les tartelettes sont également complètement véganes! (Il y a des dimanches comme ça, où je suis dans un mood un peu barré, c’est mon côté poétesse refoulée).
La pâte, composée de fruits secs et d’un peu d’huile de coco se tient très bien après seulement quelques heures au frais. Vous pourrez les garnir avec du yaourt végétal et des tranches de kiwi ou bien tout autre fruit. Idéales pour faire le plein de vitamines et d’énergie, ces petites tartelettes fonctionnent tout aussi bien en guise de petit déjeuner super healthy, ou bien comme encas après le sport ou encore au goûter ou en dessert pour les gourmands qui font attention à leur ligne!
Tartelettes Pistache Kiwi (Véganes et Sans Cuisson)
Ingrédients
Pâte :
- 120 g de pistaches non salées
- 150 g de dattes
- 30 g de cranberries séchées
- 2 c-à-s d’huile de coco fondue
- 1 c-à-s de sirop d’érable ou d’agave optionnel
Garniture :
- 200 g de yaourt de coco
- 3 ou 4 kiwis
- 1 c-à-c de noix de coco râpées
- éclats de pistaches
- un filet de sirop d’érable ou d’agave
Instructions
- Mixer la moitié des pistaches pour les réduire en poudre. Si vous utilisez des pistaches dans leur coque vous pouvez directement les mixer. Si vous utilisez des pistaches émondées spéciales pour la pâtisserie, vous pouvez les torréfier au four 10 min à 150°C.
- Ajouter l’autre moitié et mixer grossièrement avant d’ajouter en 3 fois les dattes et les cranberries séchées découpées en morceaux au préalable.
- Mélanger les pistaches en poudre et les pistaches, les dattes et les cranberries grossièrement hachées dans un saladier. Ajouter l’huile de coco fondue et le sirop d’érable, bien mélanger.
- Dans un moule à tartelette avec fond amovible ou bien un emporte-pièce sur une feuille de papier sulfurisé, ajouter un quart de la préparation et bien tasser sur le fond et le côté. Renouveler 3 fois l’opération.
- Réserver au frais pendant au moins pendant 1h.
- Découper les kiwis en rondelles, garnir les fonds de tarte avec du yaourt et déposer délicatement les rondelles de kiwi pour former une jolie rosace.
- Verser un petit filet de sirop d’érable sur les kiwis et saupoudrer de noix de coco râpées, de pistaches concassées et de quelques cranberries en petits morceaux ! Voilà c’est prêt !
Vous aimez les tartes sans cuisson ? Retrouvez notre Tarte Végane Chocolat Blanc Fruits Rouge et presque sans cuisson la Tarte Nectarine façon Cheesacake !
👍👍👍
Une nouvelle recette qui nous a régalé ! Par contre j’ai compris pourquoi il fallait du papier sulfurisé quand j’ai dû servir XD Je l’avais oublié et nous avons mangé directement dans le plat !
Nous avons un peu modifié les ingrédients avec ce que nous avions : Des abricots secs pour remplacer les cranberries. Dans la pâte, les pistaches ont été remplacées par moitié noix de cajou, moitié noisettes. Sur le dessus, des amandes concassées.
Merci, cette tarte était parfaite !
Ah génial, je suis contente que ça vous ai plus ! Moi aussi je remplace les ingrédients souvent avec ce que j’ai dans les placards ! Merci pour votre retour !
PS : oui ahaha, le papier sulfurisé c’est LA petite astuce de la recette hehe