Tarte Vegan Chocolat Blanc Fruits Rouges (Sans Cuisson)
Happy Bastille Day ! J’adore la façon qu’ont les anglo-saxons de nous souhaiter une joyeuse fête nationale (ça doit être mon côté américaine ahaha). Pour l’occasion, j’ai décidé de vous proposer cette irrésistible tarte végane aux chocolat blanc et aux fruits rouges. Si crémeuse, tellement onctueuse et juste délicieuse, chaque bouchée fond irrésistiblement en bouche…
Le fond de tarte est composé d’un mélange original de noix, de céréales, de graines et de sirop d’érable. Si vous le souhaitez, il peut être réalisé sans gluten en utilisant les flocons d’avoines correspondants. Le résultat est magique, ultra addictif, on pourrait presque en manger juste comme ça.
La garniture riche et crémeuse ne nécessite que 2 ingrédients, oui j’ai bien dit 2 ! Cela peut sembler trop beau pour être vrai, et pourtant vous n’aurez besoin que de lait de coco et de chocolat blanc végétalien (et d’un tout petit peu d’agar agar). Si vous utilisez du chocolat blanc sans sucre, n’hésitez pas à ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de sirop d’érable (à ajuster au goût).
Et la meilleure partie, cette recette est sans cuisson ! Pas besoin d’allumer le four, et ça, c’est un atout indéniable en ces temps de canicules récurrentes. Très facile à réaliser, après une demi-heure de préparation et quelques heures au réfrigérateur vous obtiendrez cette tarte élégante parfaite pour toutes les occasions !
Retrouver également mes gaufres véganes au sirop d’érable réalisées pour la fête nationale de l’année dernière !
Tarte Vegan Chocolat Blanc Fruits Rouges (Sans Cuisson)
Ingrédients
- Fond de tarte :
- 125 g de noix de macadamia
- 40 g de noix de coco râpée
- 70 g de sirop d’érable
- 20 g de flocons d’avoine
- 4 c-à-s de graines de sésame
- 1 c-à-s d’huile de coco
- ½ à c-à-c de cannelle
- une pincée de sel
- 10 g de quinoa soufflé
- Garniture :
- 200 g de chocolat blanc sans lactose
- 200 ml de lait de coco épais
- 2 g d’agar agar
- 150 g de fruits rouges
Instructions
- Mixer les noix de macadamia jusqu’à obtenir une poudre/pâte.
- Dans un saladier mélanger la poudre/pâte de noix de macadamia, la noix de coco, le sirop d’érable, les flocons d’avoine, les graines de sésame, l’huile de coco, la cannelle et le sel. Vous allez obtenir une pâte compacte et collante.
- Ajouter le quinoa soufflé, mélanger puis verser dans un moule à tarte (avec un fond amovible c’est plus simple ou 4 minis moules et presser la pâte pour former le fond de tarte. Réserver au frais 1h.
- Dans une casserole, porter le lait de coco à ébullition et retirer du feu. Ajouter le chocolat blanc et l’agar agar puis laisser reposer 1 min, puis mélanger jusqu’à obtenir une crème soyeuse. Réserver 5-10 min.
- Verser la crème sur le fond de tarte et réserver au frais minimum 2 heures.
- Une fois la ganache au chocolat blanc prise, décorer la tarte avec les fruits rouges (laisser place à votre imagination!
- La tarte se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur sous cloche.
Excellent presentation 🙂
Thank you 🙂
je viens de découvrir votre blog et j’ai fais cette tarte. Alors bravo et merci c’est un vrai plaisir de d’apprendre une nouvelle technique de fond de tarte extraordinaire, et effectivement c’est ultra addictif!!!! pour la garniture je ne trouvais pas de chocolat blanc sans lactose donc j’ai franchi le pas et j’ai fais mon propre chocolat blanc et ….c’est super, belle présentation même avec uniquement des fraises et quelques myrtilles. Merci j’adore quand une recette permet de découvrir des associations inédites et un résultat aussi abouti.
Oh mais je suis sans voix ! Un énorme merci pour ce retour qui nous va droit au cœur ❤️❤️❤️