Crêpes sucrées à la vanille
Jamais 2 sans 3, vous connaissez l’expression. Après vous avoir partagé la recette des crêpes à la bière hier, aujourd’hui je vous partage une recette de crêpes sucrées avec une pointe de vanille. Et la troisième recette? Il s’agit simplement de la recette des crêpes véganes à la farine d’épeautre. Si avec tout ça, vous ne trouvez pas votre bonheur pour la chandeleur; c’est que je ne suis pas à la hauteur!
Pour cette recette de crêpes sucrées, j’ai demandé de l’aide à M. Natacha aka Joël le pro de la crêpe! Il a gentiment accepté de partager sa recette de pâte à crêpes. Afin de « pimper » un peu la recette, j’ai remplacé une partie du sucre par du sucre vanillé. J’ai également ajouter du beurre fondu dans la préparation pour des crêpes encore plus gourmandes. Ici, vous avez le choix, lait végétal ou animal, c’est à vous de voir.
Même si tout le monde sait comment cuire une crêpe, voici quelques conseils pour les réussir à coup sûr! Premièrement, assurez vous d’avoir une pâte bien lisse, sans grumeaux. Vous pouvez notamment utiliser un mixeur plongeant pour parfaire l’appareil. Ensuite, n’hésitez pas à beurrer (ou huiler) la poêle pour des crêpes qui se retournent plus facilement. Enfin, la température de la poêle est primordiale, généralement une bonne cuisson se fait à feu moyen ! Voilà, vous savez tout !
Crêpes sucrées à la vanille
Ingrédients
- 250 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 càs de sucre
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs
- 500 ml de lait
- 50 g de beurre fondu
Instructions
- Dans un saladier mélanger la farine avec les sucres et le sel.
- Ajouter les œufs et mélanger doucement.
- Verser le lait petit à petit, tout en mélangeant. A ce stade, pour une pâte bien lisse sans grumeaux, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant.
- Enfin, ajouter le beurre fondu et mélanger.
- Dans une poêle à crêpes bien chaude, légèrement beurrée, verser une petite louche de pâte sur la poêle. Effectuer un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface. Poser la poêle sur le feu (à feu moyen), retourner la crêpe après environ 1 min de cuisson. Cuire de nouveau 1 min de ce côté là et voilà, la crêpe est prête ! Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
- Les crêpes se dégustent encore tièdes ou froides, natures ou garnies avec tout ce qui vous fera plaisir!
Notes
- Pour éviter que les crêpes ne s’assèchent, vous pouvez poser une assiette retournée sur votre pile de crêpes, de cette manière les crêpes gardent leur humidité et donc leur moelleux!