Pâte à tartiner Choco Noisette Facile – Seulement 3 ingrédients

Pendant les vacances de Noël, je me suis essayée à la réalisation d’une pâte à tartiner maison. J’avoue que je n’ai pas choisi la facilité en me lançant dans la recette de pâte à tartiner maison de C. Michalak sur le blog La cuisine d’Adeline. Le résultat est super, la pâte à tartiner est vraiment délicieuse mais je trouvais qu’il y avait trop d’ingrédients.

J’ai commencé à décortiquer les saveurs que je voulais retrouver dans ma pâte à tartiner et le résultat était clair. Je n’avais besoin que de 3 ingrédients : des noisettes, du sucre et du chocolat !
Premièrement, les noisettes devaient être torréfiées pour développer toutes leurs saveurs. Deuxièmement, le sucre devait être caramélisé et servir à enrober les noisettes pour les transformer en pralines. Troisièmement, les pralines devaient être mixées afin d’obtenir un pâte de praliné. Et finalement, le chocolat fondu devait être mélanger à la pâte de pranilé et voilà ! Un pâte à tartiner tout ce qui a de plus simple mais surtout dé-li-cieuse !

Il y a tellement de façon de se faire plaisir avec cette pâte à tartiner que je ne vous citerai que mes préférés : les pancakes ultra facile, les crêpes à la bière, la brioche végane…

Pâte à tartiner Choco Noisette Facile – Seulement 3 ingrédients
Equipment
- Mixeur (assez puissant)
Ingrédients
- 160 g de noisette torréfiées
- 120 g de sucre
- 90 g de chocolat noir
Instructions
- Commencer par torréfier les noisettes, en les étalant sur une plaque de cuisson, puis en les enfournant à 180° pendant 15min.
- Une fois refroidie, frotter les noisettes dans un torchon pour retirer la pellicule brune qui les recouvre (parfois il en reste un peu, c’est pas bien grave). Réserver.
- Préparer une plaque recouverte de papier cuisson.
- Préparer ensuite un caramel à sec avec la moitié du sucre. Dans une casserole, laisser fondre le sucre à feu moyen/vif. Dès qu’il commence à fondre, mélanger doucement avec une maryse pour homogénéiser le tout. Ajouter le reste du sucre et baisser le feu. Mélanger jusqu’à ce que l’intégralité du sucre soit fondu formant un caramel. Retirer du feu.
- Verser les noisettes dans la casserole et mélanger de façon à enduire toutes les noisettes de caramel. Verser les noisettes pralinées sur la plaque préalablement préparée et laisser refroidir.
- Une fois bien refroidies, à l’aide d’un bon mixeur, mixer les noisettes pralinées jusqu’à obtenir une pâte liquide. Prenez votre temps, je mixe par accoup pour éviter de surchauffer le robot. Réserver.
- Faire fondre le chocolat au bain marie, une fois fondu ajouter la pâte de praliné et bien mélanger.
- Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à verser la pâte à tartiner dans un pot avec couvercle et le tour est joué. Elle se conserve très bien à température ambiante pendant 2 à 3 semaines.

Bonne recette mais j’ai eu néanmoins un résultat un peu différent, la pâte est granuleuse, car les noisettes mixées avec leur caramel ont donné une poudre. Peut-être est-ce parce qu’après les avoir torréfiées ,j’ai eu beau les frotter dans le torchon, je n’ai pas réussi à enlever beaucoup de l’enveloppe brune.
Je ne pense pas que ce soit la faute des restes d’enveloppe brune sur les noisettes mais c’est vrai que l’obtention de la pâte de praliné est un processus un peu long, il faut mixer bien pendant 5 min avec bon robot. J’ai déjà lu des recettes où certains ajoutent un peu d’huile pour accélérer le processus, mais je n’ai jamais eu besoin de le faire. J’espère que vous réessayerai !
Oui bien sûr, je réessaierai, merci de votre réponse !
Cette pâte à tartiner est un vrai délice, attention risque d’addiction 😉 d’une simplicité comme j’aime avec juste 3 ingrédients , se réalise assez facilement en suivant les différentes étapes . Merci beaucoup je suis heureuse de la partager avec tous les membres de notre famille petits et grands et amis
Bonjour Free the pickles, je n’ai pas réussi à obtenir une pâte liquide en mixant les noisettes…mais une poudre très fine qui a donné une texture très figée et dure à ma pâte à tartiner. Ai je loupé une étape? le mixage des noisettes est il réellement sensé en faire une pâte liquide?
Merci beaucoup!
Pauline
Hello Pauline, malheureusement je pense que tu n’as pas mixé les noisettes pralinés assez longtemps. Le processus est assez long et il peut se passer plusieurs minutes avant que les noisettes ne relâchent leur huile qui transforme la poudre en pâte de praliné. Il faudrait que je fasse une vidéo ou alors ajouter des photos dans les étapes pour montrer ce que l’on doit obtenir ! Je me le note ! J’espère que tu réessaieras. Bonne après midi 🙂
Merci Daniela, en effet en suivant mieux tes explications c’était réussi et délicieux!! Merci beaucoup!!
Bonjour,
Pensez-vous que l’´on peut remplacer le chocolat fondu par du cacao en poudre (moins sucré et moins gras)?
Merci,
Bonne journée !
Bonjour Liza, malheureusement je pense que l’ensemble manquerait d’onctuosité. Peut être en ajoutant du lait en plus… A tester ! Tenez moi au courant si vous expérimentez 🙂
4 eme fois que j’en fait et c’est un plaisir de la manger le matin.
Merciiii, moi aussi je l’adore cette pâte à tartiner <3
Une bonne recette mais malgré avoir mixé assez longtemps je n ai pas obtenu une pate lisse, j ai du rajouter un peu de lait et un tout petit peu d huile pour avoir une pâte à tartiner sinon ça aurait été impossible de tartiner le résultat
Bonjour, le thermomix est il assez bon pour transformer les noisettes caramélisées en pâte ?
Bonjour, malheureusement je n’ai pas de thermomix alors je ne peux pas vous répondre. Peut être essayez sur un forum thermomix directement?! Désolée et bonne journée !
il faut selon les noissette utilisee ajouter un filet d’huile car cette recette fonctionne que si les noisette on un bon taux d’huile ) confer la recette du choco teo et bia
qui utilise les plus grosse des noisette du piémont ) voila en esperant vous aider )
Bonsoir
J’ai réussi à obtenir la pâte de noisette avec le thermomix au bout de 2 min environ.
Mais une fois que j’ai ajouté le chocolat et mixer , l’huile s’est extraite . J’ai un pate assez dure au chocolat avec de l’huile qui ne semble pas s’amalgamer .
D’où cela peut venir ?
Hello Anne, quand vous parlez de la pâte de noisette, c’est bien le praliné obtenu après avoir enrobé les noisettes avec du caramel? Quand vous ajoutez le chocolat au praliné, il est bien fondu et chaud?
Bonjour,
Peut-on remplacer les noisettes entières par de la poudre de noisettes ?
Belle journée 🌞
Bonjour,
Non, on ne peut pas remplacer les noisettes par la poudre de noisette. L’étape de torréfaction des noisettes entières est très importante pour la recette, c’est qui ce qui permet de développer les arômes et de faire ressortir « l’huile » de noisette qui apporte du gras à la pâte. Sorry :/
Bonne journée 🙂
Bonjour,
Recette super intéressante. Jaimerai en faire pour Noël en my prenant en avance mais combien de temps peut t’on conserver cette recette ? Si c’est au frigo par exemple…
Merci bonne soirée !
Bonjour Cléo, alors je trouve que cette pâte à tartiner n’est pas vraiment faite pour une longue conservation. Etant donné qu’elle est réalisée avec assez peu d’ingrédients, elle n’est pas très stable « chimiquement parlant », si tu l’as met au frigo elle risque de devenir dure comme de la pierre… Tu peux sois préparer une autre recette de pâte à tartiner à l’avance et j’éviterai de la mettre au frigo quand même, ou alors réaliser celle-ci mais le jour même. J’espère que ma réponse t’aura aidé !
Bonjour, le chocolat noir est il du chocolat pâtissier ou du chocolat à « deguster » ? Quel pourcentage ? Merci d avance pour votre retour 🙂
Bonjour Leslie, il faut privilégier un chocolat noir pâtissier (donc au moins à 70%).