Brochettes de Boulettes aux Protéines de Soja Texturées (Brochettes Yakitoris Végétaliennes)
Les Brochettes de Boulettes aux Protéines de Soja Texturées. Vous connaissez ? C’est la version vegan des célèbres yakitori : les brochettes de boulettes de poulet.
C’est une recette que j’avais envie de tester depuis très longtemps. Cette idée me trotte dans la tête depuis environ 1 an. Et un jour Mon Bento m’a demandé de créer une recette d’inspiration japonaise. C’était l’occasion rêvée et j’ai sauté le pas.
Il y a eu beaucoup réflexion autour de l’ingrédient qui m’apporterait une bonne texture pour cette brochette. Et finalement, je me suis arrêtée sur un ingrédient très classique : les protéines de soja texturées.
Je les ai associées à des flocons d’avoine. Ces deux ingrédients apportent une texture parfaite à ces boulettes.
Et le gingembre, les échalotes et la sauce soja tamari apportent le parfum si particulier de ces boulettes !
Un vrai bonheur gustatif !
Et pour accompagner cette recette de Brochettes de Boulettes aux Protéines de Soja Texturées, retrouvez les 2 autres recettes de yakitoris végé. J’ai nommé les brochettes aubergine-fromage et les brochettes de champignons grillés.
Brochettes de Boulettes aux Protéines de Soja Texturées (Brochettes Yakitoris Végétaliennes)
Ingrédients
- 60 g de protéines de soja texturées de préférence en petits flocons
- 300 ml d’eau
- 1.5 càs de sauce soja tamari
- 1 bouillon cube de légumes
- 1 grosse échalote env 60g
- 1 grosse gousse d’ail
- 8 brins de ciboulette
- 20-25 g de gingembre frais en fonction des goûts
- 60 g de flocons d’avoine
- 2 càs de fécule de maïs
- 1 càs d’huile végétale
- 3 càs de sauce yakitori
- graines de sésame
- 6 petits pics à brochettes
Instructions
- Faire bouillir l’eau. Dans un grand bol, mettre les protéines de soja, l’eau bouillante, la sauce soja tamari et le bouillon cube émietté.
- Couvrir et laisser reposer au moins 15min.
- Faire chauffer une poêle à feu moyen-fort et verser tout le contenu du bol dans la poêle. Faire revenir jusqu’à évaporation complète de l’eau (environ 5min).
- Pendant ce temps, éplucher et couper grossièrement l’échalote, l’ail, le gingembre et la ciboulette. Les mettre dans le bol d’un robot mixeur avec l’avoine et les protéines de soja réhydratées.
- Mixer jusqu’à obtention d’une texture légèrement granuleuse.
- Former les boulettes en pressant et en roulant la pâte entre vos mains. Vous devriez pouvoir faire 18 boulettes.
- Faire chauffer une casserole vapeur.
- Verser la fécule dans un bol et rouler les boulettes dedans. Cela évitera qu’elles ne collent lors de la cuisson.
- Faire cuire à la vapeur 25min.
- Réchauffer la poêle à feu moyen-fort. Verser une càs d’huile végétale neutre et faire revenir les boulettes pendant 8min en remuant régulièrement. Ajouter la sauce yakitori dans la poêle, faire revenir encore 2min.
- Faire les brochettes en mettant 3 boulettes par pic, saupoudrer de sésame.
- Servir chaud.
J’ai créé cette recette pour MonBento.
Bonjour, cette recette me tente vraiment ! Penses-tu qu’on puisse les cuire au four ou directement à la poêle ? Car je n’ai pas moyen de faire une cuisson vapeur. Merci !
Bonjour Cécile ! J’ai un peu peur que le résultat soit sec si tu les cuits au four. Je conseillerai plutôt une cuisson à l’étouffé à la poêle. Mais en vrai, je te conseille vraiment de te prendre une casserole vapeur. Perso, depuis que j’en ai une, je m’en sers super souvent ! J’ai un modèle tout simple de ce type : https://www.lidl-shop.be/p/fr-BE/ernesto-cuit-vapeur-o-20-cm-acier-inoxydable/p100300971
Ohhh cette recette à l’air trop bonne! Je suis en train de faire cuire les boulettes à la vapeur la texture est vraiment top!!! Elle me donne pleins d’idées, pourquoi pas en faire pour des pâtes bolognaises…
🤤
Merci beaucoup
Bonjour ! Déjà merci pour tout le contenu que vous partagez, je me régale ! Par quoi pourrais je remplacer les flocons d’avoine dans la recette svp ? Pour une version sans gluten. (PS : autre que les flocons d’avoine sans gluten, je n’en ai pas sous la main). Merci !