Sauce Gravy Vegan (Sauce brune pour vos rôtis et plats vegans)
Une petite recette toute simple de sauce gravy végane pour vos plats de fin d’année, ça vous dit ?
Personnellement, si il y a bien une chose que je trouve jouissive pendant les Fêtes de fin d’année, c’est de napper (noyer…) généreusement (trèèès généreusement) mon assiette de sauce gravy.
La sauce, c’est la vie ! C’est bon, c’est gras, c’est une explosion de saveurs et de bonheur ! On peut saucer à la fin, enfin bref, je m’arrête là, vous aurez compris l’idée !
Alors quand je suis tombée sur la recette de gravy du grand Jamie Oliver, j’étais OBLIGÉE de tester.
Il s’avère, que, comme souvent, quand on veut faire des recettes d’ailleurs, on ne trouve pas tous les ingrédients dans notre beau pays. Et puis, soyons honnête, je rencontre de vraies difficultés à suivre une recette sans la twister et la changer et la transformer. Cette recette de gravy est donc fortement inspirée de celle de Jamie (oui, je l’appelle par son prénom), mais elle ne comporte que des ingrédients qu’on trouve facilement en France !
Elle sera parfaite sur vos rôtis vegans (jetez un coup d’oeil à ma recette de rôti aux cèpes et celle de rôti aux pommes et marrons) ou pour napper vos patates et autres accompagnements festifs !
Et pour un max d’inspi pour votre menu de Noël végétarien, rendez-vous sur cet article spécial Noël !
Sauce Gravy Vegan (Sauce brune pour vos rôtis et plats vegans)
Ingrédients
- 35 g de cèpes déshydratés
- 2 c-à-s d’huile d’olive
- 4 échalotes émincées
- 2 oignons émincés
- 2 carottes émincées
- 2 branches de céleri émincées
- 4 feuilles de laurier
- 4 branches de thym
- 2 c-à-s de porto
- 2 c-à-s de levure de bière
- 2 c-à-s de confiture de cassis
- 1.5 c-à-s de fécule de maïs
- 1.5 L d’eau
- 2 bouillon cubes de légumes
- 3 c-à-s de vinaigre de vin
- poivre
Instructions
- Réhydrater les cèpes en suivant les instructions du paquet.
- Pendant ce temps, préparez vos petits légumes. Mettez-les à revenir dans l’huile d’olive dans une poêle à bords hauts, à feu moyen-fort. Ajouter les cèpes. Faites revenir jusqu’à ce que les légumes commencent à dorer (environ 20 min).
- Baissez le feu, à feu moyen. Ajoutez le porto, la levure de bière et la confiture. Faire revenir encore 7-8min pour bien mélanger les saveurs.
- Ajouter l’eau, la fécule, le vinaigre et les bouillons cubes, porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter. Laisser la sauce réduire jusqu’à ce que la consistance vous satisfasse (environ 20min). Retirez du feu, et passer la sauce dans un chinois pour ne garder que le liquide.
- Vous pouvez réutiliser les petits légumes comme accompagnement ou comme farce pour un rôti vegan !
- Pas de panique, si la sauce est trop épaisse, on peut ajouter de l’eau et la désépaissir facilement. Vous pouvez la préparer la veille ou l’avant veille et la conserver au frais. Elle va se figer, mais elle retrouvera toute son onctuosité quand vous la ferait réchauffer à feu doux !
Sous quelle forme la levure de bière ?
Bonjour Marie,
La levure de bière que nous utilisons est toujours sous forme de flocons. On l’a trouve aussi sous le nom de levure maltée au rayon diététique des supermarchés ou magasin bio.
Joyeuses fêtes à vous !
N.
Sauce testée et largement approuvée : elle est savoureuse et très parfumée! On l’a servie avec des pies vegan individuelles & une purée de pommes de terre, pour un repas full british. Merci pour la recette!
Je suis ravie qu’elle vous plaise !