Muffins Vegan Chocolat Courgette
Il n’y a rien de plus réconfortant qu’un muffin au chocolat ultra moelleux avec un bon goût cacaoté, vous ne trouvez pas? Je vous avais déjà proposé une recette de Muffin Double Chocolat, qui est une tuerie btw (ça vous énerve les gens qui se prennent pour des américains?), mais j’ai décidé d’élever encore un peu plus le niveau avec une version végane avec un ingrédient secret : la courgette !
Composée de 95% d’eau la courgette est un légume qui peut être utilisé pour apporter ce côté moelleux et humide (pas sec quoi) aux gâteaux, cake ou autre muffin… Son goût étant peu prononcé, on ne la sent pas du tout à la dégustation. Elle s’évapore presque entièrement à la cuisson, nous laissant ainsi une consistance aérée, moelleuse et légèrement humide comme seule trace de sa présence dans la pâte d’origine.
Autre ingrédient un peu inédit présent dans la liste des ingrédients : le café moulu ou du café instantané! J’avais déjà utilisé du café dans ma recette du Gâteau au Chocolat où je vous expliquais qu’il permettait de relever les arômes du cacao, obtenant ainsi un goût chocolaté incomparable !
Ce que j’ai adoré faire avec cette recette, c’est de la préparer sans révéler l’ingrédient secret à mon mari. Je lui ai seulement dit après la dégustation et j’avoue que sa réaction était assez drôle !
Muffins Vegan Chocolat Courgette
Ingrédients
- 150 g de farine
- 2 càs de fécule de maïs
- 50 g de cacao en poudre
- 1 càc de levure
- 1 càc de bicarbonate
- ½ càc de sel
- 80 ml de lait végétal
- 100 ml d’huile de coco liquide 90g
- 120 g de sucre
- 1 càc d’extrait de vanille
- 1 càc de vinaigre de cidre
- ¼ càc de café moulu ou café instantané
- 100 g de compote de pomme
- 115 g de courgette bio râpées ⅔ d’une courgette
- 125 g de pépites de chocolat garder 15g/20g pour le dessus des muffins
Instructions
- Dans un grand saladier, tamiser la farine, la fleur de maïs, le cacao, la levure, la bicarbonate et sel. Mélanger.
- Dans un autre saladier, mélanger le lait, l’huile de coco liquide, le sucre, l’extrait de vanille, le vinaigre de cidre, le café moulu et la compote de pomme.
- Verser le mélange liquide sur le mélange d’ingrédients secs et mélanger jusqu’à incorporation (ne pas sur-mélanger).
- Ajouter la courgette râpées et mélanger délicatement.
- Ajouter les pépites de chocolat (garder 15 à 20g de pépites pour saupoudrer sur les muffins) et mélanger.
- Préchauffer le four à 175°C.
- Verser la pâte dans les moules à muffin en les remplissant au ⅔. Saupoudrer avec les pépites de chocolat mises de côté.
- Enfourner et cuire pendant 25 minutes (à mi hauteur/basse).
- Retirer du four et laisser refroidir dans les moules pendant 20 minutes.
- Démouler et déposer les muffins sur une grille et les laisser refroidir complètement (vous pouvez les manger un peu chaud mais les saveurs se développeront davantage si vous attendez un peu, wink wink).
délicieux et très étonnant grâce à la courgette
Aaah trop contente que ça vous ait plu!!! C’est vrai que c’est assez surprenant le pouvoir de la courgette!
Bonjour, je suis nouvelle sur votre site et j’ai testé cette recette (ainsi que les buns vegan, top !) . Je l’ai trouvée absolument parfaite (même si j’ai réduit la quantité de sucre mais c’est une question de goût) après une cuisson de 20 min à 180°. J’ai déjà fait beaucoup de muffins vegans et enfin j’ai trouvé la consistance qui me plaît : dodus, moelleux mais légers, ces muffins ont été validés à l’unanimité !
Merci pour cette recette, et je suis sûre d’en essayer d’autres bientôt.