Tortilla Anti Gaspi au Poireau, Fanes de Radis et Fêta

Tortilla Anti Gaspi au Poireau, Fanes de Radis et Fêta
Accéder directement à la recette

La Tortilla Anti Gaspi au Poireau, Fanes de Radis et Fêta : notre dernière petite recette en date !

C’est une recette qui ne paie pas de mine, mais qui a deux gros avantages. Premièrement, les tortillas c’est bon ! Deuxièmement, c’est une recette parfaite pour faire de l’anti gaspi ! On peut facilement mettre tout un tas de légumes dans une tortilla !

Yoan de Too Good To Go, nous a mises au défi de préparer des recettes à partir d’un panier de fruits et légumes surprise. Et l’une des contraintes était de ne rien laisser de comestible de côté ! sans laisser aucun déchet. Pas de problème, Dan et moi, on mange tout !

Du coup, Daniela a utilisé les radis de la botte de radis, et moi les fanes. Parce que, vous le savez, j’aime encore plus les fanes que les radis. Comme en témoignent ces recettes : cake aux fanes, piperade aux fanes, pesto au fanes

Mais parlons un peu de la tortilla. Pourquoi une tortilla et pas une omelette ? 

Je vais vous donner ma compréhension personnelle et arbitraire de la différence entre les deux (il y a eu des discussions animées sur le sujet lors de la préparation de cette recette de Tortilla Anti Gaspi au Poireau, Fanes de Radis et Fêta !).

Pour moi, une omelette est plutôt fine, pas forcément cuite des deux côtés, et plutôt coulante. A contrario, une tortilla est bien épaisse, bien cuite (pas d’œuf coulant, mais plutôt moelleux et légèrement humide) et elle est forcément retournée. 

Voici ma recette de tortilla anti gaspi. elle est réalisable avec tous les légumes qui trainent dans le frigo (ou presque), et avec ou sans feta en plus !

Ensuite, en termes de préparation. Quand on fait l’omelette, on verse les œufs battus directement sur les garnitures dans une poêle déjà chaude. Tandis que la tortilla : on bat les œufs à fond pour qu’ils moussent, et c’est la garniture qui vient rejoindre le saladier et y repose quelques minutes avant de retourner dans la poêle. Cela permet de monter doucement la température des œufs et de les garder bien moelleux à la cuisson. 

Et en termes de cuisson : on ne couvre pas l’omelette, et on ramène les œufs cuits vers l’intérieur pour faire de la place et faire cuire les œufs. On la trifouille un peu quoi. Après on la retourne ou pas, en fonction des goûts.

La tortilla : on la couvre et on la touche plus. Ensuite, on la retourne forcément et on la laisse cuire encore un peu. 

Résultat : la texture est différente, l’épaisseur est différente et donc le goût est différent. C’est différent. On ne peut pas appeler une omelette une tortilla et vice versa. Faut les respecter !

Voici ma recette de tortilla anti gaspi. elle est réalisable avec tous les légumes qui trainent dans le frigo (ou presque), et avec ou sans feta en plus !

Tortilla Anti-Gaspi au Poireau, Fanes de Radis et Fêta

5 de 2 évaluations
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 7 min
Portions 5 personnes

Ingrédients
  

  • 2 pommes de terre à chair ferme
  • 1 poireau
  • 1 botte de fanes de radis
  • 7 œufs
  • sel
  • 150 g de fêta
  • huile d’olive

Instructions
 

  • Épluchez et coupez les pommes de terre en 2, puis en lamelles d’environ 3mm.
  • Nettoyez le poireau puis émincez le finement (vert et blanc, pas de gâchis !).
  • Faites chauffer 2 càs d’huile d’olive dans une grande poêle et faites revenir les pommes de terre et le poireau à feu moyen-fort pendant 15min à couvert. Remuez de temps en temps. Enlevez le couvercle et faites cuire encore 15min.
  • Nettoyez les fanes de radis et hachez-les grossièrement. Ajoutez les dans la poêle et laissez cuire encore quelques minutes. Retirez du feu.
  • Dans un saladier, battez les œufs avec un fouet jusqu’à ce qu’ils moussent. Ajoutez la fêta émiettée et salez.
  • Versez les légumes dans le saladier avec les œufs. Mélangez et couvrez. Laissez reposer quelques minutes. Cette étape permet d’avoir une tortilla bien moelleuse à l’intérieur.
  • Choisissez une poêle pour faire cuire votre tortilla. Plus elle sera petite, plus la tortilla sera épaisse (nous, on les préfère épaisses).
  • Faites chauffer la poêle avec 2-3 càs d’huile d’olive à feu moyen-fort. Une fois qu’elle est bien chaude, versez la préparation dedans et couvrez. Laissez la cuire 3-4min sans y toucher.
  • Retournez la tortilla : posez une assiette sur la poêle, retournez la puis reversez la tortilla dans la poêle.
  • Laissez cuire encore 1 min.
  • Servez chaud ou froid !
  • Vous pouvez refaire cette recette avec n’importe quel légume : poivrons, courgettes, fanes de carottes, épinards etc…
Tried this recipe?Let us know how it was!


2 thoughts on “Tortilla Anti Gaspi au Poireau, Fanes de Radis et Fêta”

  • Bonjour

    J’ai des fanes de navet et de carotte a passer , lesquelles pensez vous le plus adaptés pour cette recette ? ( Je début avec les fanes et a part en pesto je n’en ai jamais consommé ni préparé et j’en ai pas mal sur les bras :s
    Merci par avance !

    • Bonjour Aurore, les 2 fonctionnent je pense. Il me semble que les fanes de navet sont un peu plus amères, donc à voir en fonction de vos goûts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.