Pesto aux Fanes de Radis (recette zéro déchet, version vegane)
Ce n’est plus un secret pour vous ! J’aime beaucoup cuisiner les fanes ! D’ailleurs, il faudrait que je vous écrive un article avec mes meilleures recettes aux fanes un jour !
La recette qui a le plus de succès sur le blog, c’est le cake aux fanes de radis ! Mais les autres sont succulentes aussi ! Notamment les fanes sautées à l’ail (un vrai délice, et tellement simple) et la piperade aux fanes (j’adoooore) !
Mais vous avez été super nombreux à me parler du pesto aux fanes de radis, alors je me devais de tester et de vous proposer ma version !
En l’occurrence, j’ai décidé de partir sur une version 100% végétale, en remplaçant le parmesan traditionnel par une version végétale, que vous trouverez aussi sur le blog ! Cela dit, la recette fonctionne très bien aussi avec du vrai parmesan ! A vous de voir !
Le résultat est délicieux !
J’adore le côté un peu piquant/amer des fanes, qui apporte beaucoup de caractère à ce pesto zéro déchet !
Pesto aux Fanes de Radis (recette zéro déchet, version vegane)
Ingrédients
- 60 g de pignons de pin
- 150 g de fanes de radis
- 4 gousses d’ail
- 80 ml d’huile d’olive
- 60 g de parmesan végétal ou animal (recette ici pour le parmesan végé)
- sel poivre
Instructions
- Faites chauffer une poêle à feu moyen fort et faites y griller les pignons. Cela va prendre environ 5 min. Attention, au début, on a l’impression qu’il ne se passe rien, mais dès que les pignons commencent à brunir, ça va très vite ! Attention de ne pas les brûler et remuez en permanence !
- Réservez.
- Nettoyez vos fanes et hachez les grossièrement.
- Mettez les dans le bol du mixeur, avec tous les autres ingrédients (les pignons aussi), et mixez jusqu’à obtenir une consistance qui vous plaît.
- Goûtez et ajustez l’assaisonnement.
Je cherchais justement quoi faire avec mes fanes de radis! Merci de l’idée. 😉
Tout le plaisir est pour nous ! Cette recette est vraiment parfaite pour les fanes de radis !
Combien de temps peut on conserver le pesto ? 🙂
Bonjour Rebecca 🙂 Si vous le conservez dans un pot fermé et avec une couche d’huile au-dessus, vous devriez pouvoir le garder 3-4 semaines au frigo !