Kinder Délice Sans Gluten
L’année dernière Nat vous avez proposé une recette de moelleux aux chocolat sans farine et sans beurre. Vous vous en souvenez? Une vraie petite bombe ce gâteau, à tel point qu’elle le fait à chaque « grande » occasion. Mais voilà qu’il y a quelques mois, alors qu’elle s’apprêtait à réaliser son gâteau chouchou, plusieurs ingrédients manquaient à l’appel. Aucun problème pour Nat, elle décide bien sûr de composer avec ce qu’elle a dans ses placards. Ah oui, un jour je vous raconterai l’histoire des placards de Nat… Mais pour le moment revenons à notre gâteau. En remplaçant la poudre d’amande par de la poudre de noisette et la crème de soja par de la crème classique, elle obtient un gâteau toujours délicieux qui lui donne une idée. « Daaaaaan, tu voudrais pas faire un Kinder Délice sans gluten géant avec ma recette? »
Comment refuser? Et c’est ainsi que naquit la recette du Kinder Délice sans gluten.
Autre particularité de la recette, elle a été réalisé en partenariat avec bocoloco, notre épicerie de vrac en ligne préférée ! Nous collaborons avec eux depuis quelques mois et c’est trop cool de voir leur rayon virtuel s’agrandir et proposer toujours plus de produits en vrac.
Retrouver également d’autres desserts sans gluten : le carrot cake façon bundt, les cookies sésame chocolat noir (je les adooore) ou encore le banana bread double chocolat…
Kinder Délice Sans Gluten
Ingrédients
Gâteau au chocolat :
- 250 ml de crème fluide légère 12% MG
- 200 g de chocolat noir
- 3 œufs
- 70 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 40 g de fécule de maïs
- 1 sachet de levure chimique
- ½ càc de sel
- 100 g de poudre de noisette
Crème mascarpone vanille :
- 100 ml de crème liquide 30%MG
- 75 g de mascarpone
- 30 g de sucre glace
- ⅛ càc de poudre de vanille ou la pointe d’un couteau
Glaçage chocolat :
- 200 g de chocolat noir
- 30 ml d’huile de noisette ou huile neutre
Instructions
Pour le gâteau au chocolat :
- Faire chauffer la crème dans une petite casserole à feu moyen, ajouter le chocolat noir et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu, retirer du feu et continuer de mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène et bien lisse. Réserver.
- Dans un saladier, battre les 3 œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange devienne un peu mousseux.
- Verser le chocolat dans un grand saladier, puis verser le mélange d’œufs et mélanger au fouet. Ajouter la poudre d’amande, la fécule, la levure et le sel, bien mélanger.
- Préchauffer le four à 175°C.
- Chemiser le moule et y verser la préparation. L’appareil peut sembler un peu liquide, c’est normal !
- Enfourner à mi-hauteur et cuire 40 min, vérifier la cuisson avec un cure-dent ou la pointe d’un couteau.
- Laisser refroidir 15 min avant de démouler le gâteau, puis le placer sur une grille pour qu’il refroidisse complètement avant de le couper pour le garnir.
Pour la crème au mascarpone :
- Dans un cul de poule (petite astuce, mettre le cul de poule 15/20min au congélateur avant de préparer la chantilly) mélanger la crème liquide bien froide avec le mascarpone froid, le sucre glace et la poudre de vanille. Le but étant de délayer le mascarpone dans la crème.
- A l’aide d’un batteur électrique ou dans d’un robot, monter la chantilly, doucement au début et plus rapidement lorsqu’elle commence à épaissir. La chantilly est prête lorsqu’elle est bien épaisse et qu’elle forme un bec au bout du fouet. Réserver au frais.
Montage du gâteau :
- Faire fondre 200g de chocolat au bain-marie. Une fois le chocolat fondu, ajouter l’huile et bien mélanger. Réserver pendant une vingtaine de minutes.
- Une fois le gâteau au chocolat bien refroidi, le couper en deux dans le sens de la longueur. Déposer la partie inférieure sur une grille, puis garnir de crème au mascarpone sur toute la surface. Déposer ensuite la partie supérieure sur la crème et voilà !
- Placer la grille avec le gâteau fourré au-dessus d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un plat permettant de récupérer le glaçage si besoin. Mélanger de nouveau le glaçage avant de le verser.
- Verser le glaçage en comblant les zones non couvertes à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule. Si besoin, récupérer le glaçage qui aurait coulé sous la grille.
- Placer le cake au réfrigérateur pour solidifier le glaçage environ 20 min. Et voilà, vous obtenez un délicieux gâteau avec une pointe de douceur à l’intérieur… Le gâteau se conserve au réfrigérateur et se consomme le jour même ou le lendemain, le gâteau a tendance à s’assécher assez rapidement.
Bonjour Daniela,
Peut-on congeler ce gâteau ?
Merci beaucoup
Bonjour Ombeline, le gâteau a tendance vite s’assécher, je doute qu’il supporte bien la congélation. A tester mais sans la chantilly je pense… Désolée
Le sucre glace contient du gluten
Pas tous les sucres glaces, il faut en choisir un amylacé (c’est à dire un sucre glace pur additionné d’amidon de pomme de terre ou de maïs).