Patates au four à la Grecque

Patates au four à la Grecque
Aller à la recette

Cette recette de patates au four à la grecque a bercé mon enfance. Et mon âge adulte aussi d’ailleurs. Ma vie quoi !

Chez moi, les patates au four se cuisinent comme ça. C’est la recette de base de patates au four !

Toute simple, hyper savoureuse. 

Elle est parfaite en accompagnement de tout ! Haha ! 

Son secret réside principalement dans l’ajout de jus de citron dans les pommes de terre avant de les enfourner. Mais aussi dans la quantité assez généreuse d’huile d’olive. Et finalement dans l’utilisation d’origan. 

Je vous parle de vrai origan. Pas de ces herbes séchées sans goût qu’on trouve dans les supermarchés ! Je trouve qu’il y a des herbes séchées qui, peu importent où on les achète, sont bonnes. C’est le cas de l’aneth séché et du thym par exemple. 

Mais alors pour l’origan… Je ne sais pas pourquoi mais celui qu’on trouve en supermarché en France n’a tout simplement pas de goût. Si vous allez en Grèce, et que vous sentez un sachet d’origan séché… Ca n’a rien à voir ! Le parfum est fort et enivrant. On sent le soleil et la sécheresse de la montagne dans le sachet !!

Du coup, comme tout le monde ne peut pas se permettre d’aller en Grèce pour acheter de l’origan. Je vous conseille de vous en procurer de gros paquets dans les épiceries Grecques ou méditerranéennes. L’origan italien est bon aussi ! 

Je me tâte à ouvrir une entreprise d’import d’origan d’ailleurs !

Bref, voici la recette de ces patates au four à la grecque ! Et si vous cherchez d’autres recettes grecques, je vous conseille la fassolada et la soupe de lentilles à la grecque !

Voici ma recette familiale de patates au four à la grecque ! La goûter, c'est l'adopter, en plus elle est toute simple !

Patates au four à la grecque

5 from 2 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 50 min
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 7-8 belles pommes de terre à chair ferme épluchées
  • 7-8 c-à-s d’huile d’olive
  • le jus d’½ citron
  • 1 c-à-s d’origan
  • sel poivre

Instructions
 

  • Couper les pommes de terre en deux, puis en 4 quartiers (ou plus si les pommes de terre sont très grosses). Les rincer puis les disposer dans un plat allant four.
  • Ajouter les autres ingrédients et mélanger pour que toutes les pommes de terre soient bien enduites.
  • Enfourner à mi-hauteur à 200 degrés. Mélanger toutes les 10 à 15 min au cours de la cuisson. Laisser cuire entre 40min et 50min. Quand les pommes de terre sont tendres, c’est cuit !
  • Laisser refroidir, et servir tiède, avec ou sans fêta 🙂
Tried this recipe?Let us know how it was!
Voici ma recette familiale de patates au four à la grecque ! La goûter, c'est l'adopter, en plus elle est toute simple !


2 thoughts on “Patates au four à la Grecque”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.