Muffins au caramel
Il n’y a pas si longtemps de ça, je prétendais encore ne pas aimer le caramel… Et voilà maintenant que je fais carrément une recette de muffins au caramel ! Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Accueillant le caramel à bras ouvert dans ma vie, il ne m’aura pas fallu longtemps avant de commencer à l’utiliser dans mes recettes.
L’idée de cette recette m’est venu naturellement lorsque le beurre AOP Charentes Poitou nous a contacté. Ils voulaient une recette qui mette en valeur leur bon beurre. J’ai tout de suite pensé au caramel au beurre salé et pour encore plus de gourmandises, des muffins fourrés au caramel. On va pas se mentir, j’utilise énoooormément le beurre. C’est un des ingrédients de base pour la plupart de mes recettes (sauf pour celles qui sont véganes of course).
Le beurre, c’est la vie, pour beaucoup d’entre nous. Du coup, pour fêter ça voici, quelque unes de mes recettes préférées où le beurre est très très présent : caramel au beurre salé, shortcakes à la fraise ou encore les barres façon pecan pie ! Enjoy !
Muffins au caramel
Ingrédients
- 70 g de beurre Charentes-Poitou AOP
- 100 g de sucre
- 210 g de yaourt grec 1 pot et demi environ
- 1 œuf
- ½ sachet de levure
- ½ càc de bicarbonate de soude
- 200 g de farine
- 60 g de caramel au beurre salé
Instructions
- Former 12 petites boules (l’équivalent d’une càc bien bombée) de caramel beurre salé et les déposer sur une assiette recouverte de papier cuisson. Placer l’assiette 30 min au congélateur.
- Préchauffer le four à 190 degrés.
- Selon vos moules à muffins, les beurrer ou mettre des caissettes en papier dans le fond.
- Dans un saladier, mélanger le beurre fondu, le sucre, le yaourt et l’œuf jusqu’à obtenir une préparation bien lisse.
- Ajouter la levure, le bicarbonate et le sel et bien mélanger. Puis incorporer la farine et mélanger jusqu’à incorporation. La préparation doit être assez épaisse comme de la pâte à cookies.
- Préparer vos moules à muffins, j’utilise des caissettes en papier ou alors des carrés de papier cuisson. Verser 1 càs de pâte puis placer 1 boule de caramel au centre et recouvrir de pâte (environ 1 à 2 càs), le moule ne doit pas être trop rempli. Répéter l’opération jusqu’à ce que tous les moules soient remplis.
- Enfourner et cuire 20 min, le dessus des muffins doit être bien doré et la pointe d’un couteau doit ressortir propre.
- Laisser refroidir 5 min dans le moule puis complètement sur une grille.
Avec ce caramel qui coule, c’est irrésistible !