Pâtes aux tomates cerises ail et burrata
Cette recette de pâtes aux tomates cerises ail et burrata est l’incarnation de l’été. Entre les légumes du soleil, j’ai nommé les tomates cerises et les courgettes. Et les parfums enivrants de l’ail et du basilic. On se retrouve transporté au sud de l’Europe en un rien de temps ! Vous voilà sur les côtes italiennes, ou au bord de l’Adriatique !
C’est une des raisons qui me fait tant aimer la cuisine ! Elle nous régale et nous transporte à l’autre bout des continents et des océans ! Je suis d’humeur poétique comme vous pouvez le constater !
Enfin, sinon, cette recette de pâtes aux tomates cerises ail et burrata est d’une simplicité extrême !
On fait revenir les petits légumes d’été dans une bonne dose de beurre. J’utilise un peu d’huile d’olive aussi car cela évite que le beurre ne noircisse. Les tomates doivent commencer à se fendre, et les courgettes doivent être encore un peu croquantes. Si vous aimez vos courgettes plus fondantes, mettez-les à cuire en premier, puis ajoutez les tomates cerises au bout d’une dizaine de minutes.
Ensuite, on ajoute une bonne quantité d’ail. J’ajoute l’ail en fin de cuisson. La raison pour cela est que l’ail, surtout lorsqu’il est finement haché ou pressé, peut brûler très vite. Et on perd alors le délicieux goût de l’ail tout juste revenu ! Une fois hors du feu, on ajoute les pâtes (cuites au préalable). Et les feuilles de basilic ciselées ainsi que la burrata !
Vraiment, une recette toute en simplicité. Adaptable avec les légumes de votre choix. Mais une recette super parfumée ! Et pour d’autres recettes de pâtes estivales, je vous conseille les pâtes à la crème d’aubergine, les pâtes aux poivrons rouges, ou les pâtes à la crème de légumes du soleil !
Pâtes aux tomates cerises, ail et burrata
Ingrédients
- 1 courgette
- 2 càs d’huile d’olive
- 20 g de beurre
- 250 g de tomates cerises
- 4 gousses d’ail
- 300 g de pâtes
- 1 poignée de feuilles de basilic
- 1 boule de burrata
Instructions
- Couper la courgette en dés.
- Dans une poêle à feu moyen, verser l’huile et faire fondre le beurre.
- Y faire revenir les tomates cerises entières et les dés de courgette pendant 10min.
- Faire cuire vos pâtes selon l’indication du paquet. Égoutter et réserver avec un filet d’huile.
- Ajouter les gousses d’ail pressées dans la poêle et faire revenir encore quelques minutes.
- Verser les pâtes égouttées dans la poêle.
- Servir avec de la burrata et des feuilles de basilic ciselées.