Clafoutis Vegan aux Cerises

Clafoutis Vegan aux Cerises
Accéder directement à la recette

Pour notre dernière recette avant des vacances bien méritées, nous avons opté à l’unanimité pour une recette de clafoutis aux cerises. Encore un dessert emblématique de l’été que j’ai voulu, ici, vous proposer dans sa version vegan.

Une recette sans oeufs et sans lactose, idéale pour les intolérants mais aussi pour les gourmands adeptes de la cuisine végétalienne. On retrouve dans cette recette, la douceur de l’amande, avec comme ingrédients principaux, du lait végétal d’amande et de la poudre d’amande.Très souvent utilisée dans mes desserts, je trouve qu’elle se marie très bien avec les fruits d’été, comme dans le moelleux aux abricots vegan ou le gâteau framboises ricotta.

Dans le clafoutis traditionnel, les cerises ne sont pas dénoyautées mais avec ma petite fille de 3 ans, je préfère ne pas prendre de risque. J’avoue que je préfère aussi car cela rend la dégustation plus confortable (qui n’a pas déjà croqué un noyau à la limite du cassage de dent…). Mais pour les puristes, je peux comprendre que ce soit péché…

Rapide et facile à réaliser, j’espère que cette recette inspirée par le blog “allergique gourmand” vous plaira. Natacha et moi vous souhaitons de belles et douces vacances d’été, rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle année de recettes de saisons végétariennes, parfois vegan, toujours délicieuses…

Clafoutis Vegan aux Cerises

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps de repos 2 heures
Pour 6 personnes
Auteur Daniela

Ingrédients

  • 400 ml de lait d’amande
  • 130 g de farine
  • 60 g de poudre d’amandes
  • 80 g de sucre non raffiné
  • 3 g d’agar agar
  • 300 g de cerises dénoyautées ou pas

Instructions

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre d’amandes et l’agar agar. Verser le lait, petit à petit, tout en remuant. Utiliser un batteur électrique au besoin.
  2. Préchauffer le four à 200°C.
  3. Dans un moule rond ou dans des ramequins, déposer les cerises, lavées. Verser la pâte par dessus.
  4. Enfourner 20 min pour les ramequins (ou 40 dans un moule rond), puis passer sous le grill 3 ou 4 minutes (optionnel).
  5. Sortir du four et laisser refroidir avant de réserver le clafoutis au frais pendant 2 heures minimum.
Suivez-nous !
error


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram