Bouchées de Patate Douce Sans Gluten à l’huile de Pépins de Courge

Dans mon article sur le Cake Courgette Cumin sans gluten, je vous expliquais que la découverte de la cuisine sans gluten avait été comme une porte qui s’ouvre sur un nouveau monde. Et ces petites bouchées de patate douce en sont, de nouveau, la preuve.

Comme lorsque j’avais partagé avec vous la recette des Bouchées de Polenta aux Champignons Caramélisés, la réflexion était la suivante : par quoi remplacer le fameux toast apéritif ? Je voulais être un minimum originale, et proposer une alternative simple et saine mais tout de même savoureuse !

Alors que l’huilerie Guénard nous a demandé de créer une recette pour eux, on a décidé qu’on mettrait en avant leur huile de pépins de courge au travers d’un apéro végétarien et sans gluten !

Ici, j’utilise des rondelles de patate douce rôties au four en guise de “toast” et je les recouvre d’une garniture super simple, faite de fêta, noix, roquette, et framboise !

J’ai toujours trouvé ça génial de mettre des fruits dans les préparations salées (comme dans la Soupe Froide Salée de Melon et Ciboulette, les Tartines Brie et Poire Caramélisées ou celles aux figues), et, pour le coup, les framboises apportent à la fois une touche sucrée et un peu acide, que j’adore.


Elles se marient très bien avec la douceur et le fondant de la patate douce et les goûts plus classiques et prononcés de la fêta et de la roquette. Les noix et l’huile de pépins de courge Guénard apportent le côté automnal à ces bouchées 🙂


Bouchées de Patate Douce Sans Gluten à l’huile de Pépins de Courge
Ingrédients
- 1 patate douce de taille moyenne env 450g
- 1 c-à-s d’huile d’olive
- sel et poivre
- 70 g de fêta coupées en petits cubes
- 1 belle poignée de roquette grossièrement hachée
- 1 petite poignée de noix grossièrement hachées
- une quinzaine de framboise coupées en 2
- 1 c-à-s d’huile de pépins de courge Guénard
Instructions
- Préchauffer le four à 210 degrés, et tapisser une plaque de cuisson avec du papier cuisson.
- Éplucher la patate douce, puis la couper en rondelles d’½ centimètre. Placez-les dans un petit saladier, avec l’huile d’olive, le sel et le poivre et mélangez pour que toutes les rondelles soient bien huilées.
- Disposez les sur la plaque de cuisson, sans qu’elles se chevauchent et enfournez pour 15min. Retournez les à mi cuisson.
- Pendant ce temps, préparer le reste des ingrédients et mélangez les dans un petit saladier.
- Une fois que les rondelles de patate douce sont cuites, laissez les refroidir, puis disposez un peu de la garniture sur chacune d’entre elle.
- Et voilà ! Des petites bouchées de patates douces en un temps record !


