Aubergines rôties au Miso et Gingembre (Vegan et Sans Gluten)

L’été est décidément bien fini … enfin un peu de pluie ! les plantes vont pouvoir revivre :). Mais je n’ai pas dit mon dernier mot avec les aubergines. Voici une toute dernière recette avec ce légume que j’ADORE, comme vous aurez pu le constater avec les recettes de cet été : la Caponata, les Aubergines à l’Ottomane, le Caviar à l’égyptienne et l’Aloo Baingan … oui, on frôle l’obsession !

Ça faisait un moment que le combo aubergine et miso blanc me faisait de l’œil et après plusieurs heures passées à collectionner et lire des recettes sur Pinterest (j’adoooore Pinterest, pas vous ?) , j’ai décidé de sauter le pas et de créer ma propre version d’aubergines rôties avec une marinade à base de pâte de miso blanc (Shiro Miso – qui est sans gluten) et de gingembre.

J’utilise souvent le gingembre frais, et j’aime beaucoup l’associer au miso, notamment dans des vinaigrettes (je vous proposerais une recette un de ces quatre).
D’ailleurs, vous pensez à mettre du miso dans vos préparations ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est un condiment d’origine japonaise à base de riz et de soja fermenté (parfois, le riz est remplacé par de l’orge ou une autre céréale). On le trouve principalement sous forme de pâte, et parfois en poudre, et suivant la préparation il peut avoir des couleurs différentes : blanc (qui est plutôt beige en vrai), rouge, jaune etc… Personnellement, je préfère le goût du miso blanc, que je trouve plus délicat et donc plus facile à incorporer dans les préparations, sans forcément en faire “l’élément fort” du plat.

Aussi, je l’achète toujours sous forme de pâte. En effet, le miso est “vivant”, puisqu’il est fait à partir d”une réaction de fermentation, s’il est séché, il perd ses propriétés d’aide à la digestion. D’ailleurs, il faut éviter de le faire trop chauffer ou bouillir, si on veut pouvoir profiter des probiotiques qu’il contient.

Bon voilà, après ce petit cours sur le miso, vous me demanderez peut-être où le trouver. Eh bien, sans grand étonnement, on le trouve surtout en magasin bio, dans le rayon condiment !

Ici, vous verrez, on badigeonne les aubergines d’une marinade à base de miso, puis on les passe au four, du coup, on fait un vrai génocide de probiotiques, MAIS, ensuite, on repasse les aubergines dans la marinade donc tout va bien !

Aubergines rôties au Miso et Gingembre (Vegan, Sans Gluten)
Ingrédients
- 3 grosses aubergines
Pour la marinade
- 1 gousse d’ail
- 2 c-à-s de pâte de miso blanche
- 1 c-à-s d’huile de sésame
- 1 c-à-c de gingembre finement haché
- 1 c-à-s de mirin optionnel
- 1 c-à-s de sirop d’érable
- 2 c-à-s d’eau
Pour la présentation
- des graines de sésame
- un peu de ciboulette hachée
Instructions
- Préchauffer le four à 190 degrés.
- Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients au mixeur.
- Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur et quadriller la chair avec un couteau (sans couper la peau).
- Badigeonner la chair des aubergines avec la moitié de la marinade, les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, face contre la plaque.
- Enfourner à mi-hauteur pour 35-40min.
- Sortir les aubergines du four, et les badigeonner de nouveau de marinade. Saupoudrer de graines de sésame et de ciboulette hachée. Servir chaud ou tiède avec un bol de riz !


C’est une belle manière de proposer des aubergines.
Merci ☺️
Et voilà ! Une enieme recette absolument délicieuse ! Merci merci merci ! Et hyper simple en plus !