Pâte à Tarte Brisée Salée Vegan

Si on me demandait de nommer un plat simple, rapide, gourmand et super polyvalent, je dirai tout de suite : la tarte salée !
Les quiches et tartes salées font partis de mes plats “magiques” ; c’est-à-dire ceux que je prépare quand je n’ai pas énormément de temps ou que j’organise un repas ou une soirée avec des végétariens et des omni et que je veux que tout le monde s’y retrouve (vu que je ne cuisine pas de viande).

C’est simple et rapide, ça se prépare la veille sans aucun soucis, ça se décline en fonction des saisons, des goûts et régimes de chacun… bref, c’est magique quoi !

D’ailleurs, il y a déjà quelques recettes de tartes salées et quiches sur le blog : la tarte aux poireaux sans gluten, la tarte courgette comté et la tarte épinard fêta.
Mais pour le coup, je voulais vous proposer une recette de pâte à tarte vegan, donc sans beurre ou œuf, ou produits laitiers. Je l’ai trouvée sur le blog d’Elsa – Une Envie de Recette.

Cette pâte est parfaite en tout point : elle est rapide à préparer (5min top chrono), elle ne demande aucun ingrédient étrange ou rare (je vous promets, tout est dans vos placards) et elle se décline à l’infini en ajoutant des graines, des herbes ou des épices.
Elles ont fait un vrai petit miracle dans mes Tatins de Poivrons Vegan !
Et vous c’est quoi votre plat « magique » ?

Pâte à Tarte Brisée Salée Vegan
Ingrédients
- 240 g de farine de blé
- 1 c-à-c de sel
- 1 c-à-s de graines de moutarde
- 1 c-à-s de graines de lin
- 100 ml d’huile d’olive
- 100 ml d’eau
Instructions
- Mélanger les ingrédients secs dans un saladier. Ajouter l’huile et l’eau, et pétrissez avec vos mains. La pâte va former une belle boule.
- Vous pouvez l’étaler de l’utiliser immédiatement !


20 à 30 % d’huile et d’eau et ça devrait être parfait, j’ai du rajouté beaucoup de farine
Parfait 👌🏼
En effet la quantité de liquide (200mL) est beaucoup trop importante pour 240g de farine…
J’ai mis 100mL d’eau et 50grammes d’huile d’olive et c’était parfait.