Dhal One-Pot de Lentilles Béluga (Vegan, Sans Gluten, sans matière grasse)
Le dhal est, pour moi, synonyme de réconfort ultime, de gourmandise crémeuse, de cuisine simple et végétalienne avec une touche d’évasion (oui, ce mot a beaucoup de synonymes;) ). C’est vraiment mon repas fétiche en cas de grosse journée froide, pluvieuse et fatigante. Le plat qui réchauffe le corps et le cœur, en quelque sorte.
Avant, je ne cuisinais les dhals qu’avec des lentilles corail, parce que j’adore leur texture crémeuse, et j’ajoutais systématiquement du lait de coco (je suis une grande fan du lait de coco ;), ce qui est incroyablement bon mais ne rendait pas le tout super « healthy ». Et même si j’adore toujours cuisiner avec le lait de coco (allez jeter un coup d’œil sur mon mijoté d’haricots rouges à la patate douce, ou le chou fleur crémeux au garam massala, ou le curry vegan d’automne, si vous êtes des grands fans comme moi!), on peut faire des dhals géniaux sans matière grasse !
Tout ça pour dire que récemment, un ami m’a fait découvrir le dhal à base lentilles béluga (et sans lait de coco, ni aucune matière grasse d’ailleurs), et j’ai été conquise.
J’ai un peu adapté sa recette pour en fait une recette “one pot”, c’est-à-dire qu’on met tous les ingrédients dans la cocotte au début, et après on y touche plus jusqu’à ce que ce soit cuit. C’est super pratique quand on a la flemme, ou qu’on a plein d’autres choses à faire (par exemple, ces galettes de pommes de terre au curry qui accompagnent le dhal à la perfection) !
Dhal One-Pot de Lentilles Béluga (vegan, sans gluten, sans matière grasse)
Ingrédients
- 2 L d’eau
- 300 g de lentilles béluga
- 1 oignon environ 120g émincé en lamelles
- 1 c-à-s de gingembre frais haché
- 5 gousses d’ail pressées
- 1,5 c-à-c de cumin en poudre
- sel
- ½ c-à-c de piment de cayenne
- 1 c-à-c de curcuma en poudre
Instructions
- Mettre tous les ingrédients dans une cocotte minute, mélanger et fermer. Faire chauffer à feu fort jusqu’à ce qu’elle se mette à siffler, puis baisser le feu (3/10).
- Laisser cuire 35min. Les lentilles doivent être bien fondantes !
- C’est prêt !
- Idéal à manger avec du riz, ou des galettes de pomme de terre au curry !
Délicieusement parfumé même si je n avais pas de cumin…
Merci ☺️ les épices peuvent être adaptées sans problème ! En fonction des goûts ou de ce qu’on a dans le placard 😉
Il5me reste beaucoup d’eau après la cuisson…
Ah mince 🙁 Vous pouvez faire cuire à feu moyen fort sans couvercle quelques minutes pour tenter d’évaporer l’eau. Le dalle doit tout de même avoir une consistance « de soupe épaisse ».
Bonjour,
Il y a beaucoup trop d’eau chez moi aussi. On mixera en soupe ce soir 🙂
Ah mince alors ! J’espère que c’était bon qd mm !