Salade d’hiver de Mâche et Topinambours Rôtis (Vegan et Sans Gluten)
Hello les cornichons ! Une petite recette de salade d’hiver au topinambours rôtis et à la mâche, ça vous tente ?
Ça fait un moment que je n’avais pas publié de nouvelle recette sur le blog ! Les Fêtes de fin d’année ont été l’occasion pour nous de faire une petite pause et de nous ressourcer auprès de nos familles 🙂
D’ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai un peu abusé de la nourriture ces dernières semaines… entre les repas en famille à rallonge, et les “bin, faut bien finir les restes”, je pense que j’ai passé environ 80% de mon temps à table !
Du coup, je me suis dit qu’une recette de salade sera la bienvenue pour reprendre une alimentation un peu plus légère en ce début d’année 🙂
Cette salade est parfaite pour l’hiver, elle ne contient que des produits de saison 🙂 la mâche est la salade d’hiver par excellence, puisqu’elle n’est normalement disponible que de novembre à février (l’un de mes sites préférés pour vérifier si on est bien sur des aliments de saison : https://www.fruits-legumes.org/mache/ )
Parlons un peu du topinambour… C’est un légume racine que je trouve absolument délicieux, avec son petit goût de cœur d’artichaut et sa texture ferme et fondante à la fois. En plus, lorsqu’il est rôti, ses arômes ressortent encore plus … Après, on ne va pas se mentir, ce n’est pas le légume le plus digeste qui soit, et je pense que les estomacs sensibles feraient mieux de s’abstenir, ou au moins, de ne pas prévoir de rendez-vous romantique après avoir mangé cette salade 😉 … si vous voyez c’que je veux dire hihihihi !
Pour découvrir d’autres salades de saison, je vous conseille notre salade végé d’endives, pommes et roquefort, ou notre salade croquante de chou blanc au sésame, ou encore la salade vegan aux carottes rôties, lentilles et épices marocaines ! Bon appétit les cornichons 🙂
Et vive 2020 !
Salade d’hiver de Mâche et Topinambours Rôtis (Vegan et Sans Gluten)
Ingrédients
Pour les topinambours rôtis
- 400 g de topinambours environ 7
- 1 c-à-s d’huile d’olive
- sel poivre
- 1 c-à-c de thym
Pour la salade
- 4 belles poignées de mâche
- 1 petite poignée de noisettes concassées
- 1 petite poignée de graines de grenade
Pour la vinaigrette
- 3 c-à-s d’huile d’olive
- le jus d’½ citron
- sel poivre
- 1 c-à-c de sirop d’érable
Instructions
- Préchauffer le four à 210 degrés.
- Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
- Verser l’huile, le sel, le poivre et le thym dans un petit saladier.
- Epluchez et coupez les topinambours en rondelles d’un demi cm d’épaisseur.
- Les mettre tout de suite dans le saladier. Recouvrez les bien d’huile et transférez les sur la plaque de cuisson, sans que les rondelles se chevauchent.
- Les topinambours noircissent si vous les laissez s’oxyder, donc ne trainez pas à les enfourner (à mi-hauteur), environ 35min, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Les retourner à mi-cuisson.
- Pendant ce temps, préparez la grenade, vous n’aurez besoin que d’une belle poignée de graines pour cette salade.
- Concassez grossièrement les noisettes et nettoyez la mâche.
- Préparer la vinaigrette en mélangeant tout simplement tous les ingrédients.
- Assemblez votre salade et versez la vinaigrette en dernier pour éviter de cuire la mâche qui est très fragile.
2 avis sur “Salade d’hiver de Mâche et Topinambours Rôtis (Vegan et Sans Gluten)”