Tartelettes aux Fruits Rouges
Qu’est ce que vous faites avec vos chutes de pâte brisée, sablée ou feuilletée? Je ne vais pas vous mentir, pour ce qui est de la pâte feuilletée, ça fini assez souvent à la poubelle chez moi… et qu’est ce sur ça peut m’énerver!!! Je me suis promis que la prochaine fois, je les utiliserai pour préparer des petits amuses-bouches avec ce que je trouverais dans mes placards ou mon frigo. Si vous avez des idées de votre côté n’hésitez pas à les partager je suis vraiment preneuse !
C’est vrai que pour les chutes de pâte brisée ou sablée c’est beaucoup plus facile pour la pâtissière qui est en moi. C’est tellement facile d’en faire des tartelettes express ultra gourmandes avec ce qu’on a sous la main ! Surtout en ce moment où nous avons des fruits « en veux tu en voilà ». J’utilise toujours la même base : avec de la poudre d’amande, de la cassonade et un peu de citron. Et ensuite je mets n’importe quel fruit en fonction de mon marché de la semaine ou de la cueillette (c’est rare mais ça arrive). Même pas besoin de moules, mes tartelettes préférées sont les galettes “one again” style !
L’histoire derrière ces petites tartelettes est rigolote et je crois que j’ai envie de vous la raconter (vous avez pas vraiment le choix en fait). Ici, ce sont des chutes de pâte brisée réalisée pour la tarte tatin aux oignons nouveaux de Nat. Ces tartelettes sont la dernière recette shootée d’une looooogue journée de blog, on était vraiment sur les rotules et pourtant regardez moi ces photos… C’est quand même plutôt pas mal non? Je suis trop fière de ma Natachoula, comme quoi les plus belles œuvres des artistes sont souvent le fruit d’une souffrance extrême (c’est juste un tantinet exagéré mais c’était limite).
Si vous aimez les tartes rustiques ou sous forme de galette, retrouvez nos recettes de tarte rustique à la rhubarbe, à la pomme ou encore nectarine framboise !
Tartelettes Fruits Rouges
Ingrédients
Pâte brisée
- 250 g de farine
- 120 ml d'eau froide
- 125 g de beurre doux en petits morceaux
- 40 g de cassonade
Garniture
- 500 g de fruits rouges (myrtilles, framboises, fraises, groseilles, mûres…)
- 50 g de poudre d'amande
- 50 g de cassonade
- 1 c-à-s de jus de citron
Topping
- 3 c-à-s de cassonade (dépend de l'acidité des fruits utilisés)
Instructions
Pâte brisée
- Dans un saladier, mélanger la farine et la cassonade.
- Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger du bout des doigts ou avec une fourchette jusqu'à obtenir une consistance sableuse.
- Verser l'eau petit à petit et mélanger, la pâte doit être non collante et homogène.
- Former une boule, filmer la pâte et placer au frais pendant minimum 1h.
- Découper la pâte en 8 morceaux égaux. Abaisser chaque morceau de pâte sur une surface légèrement fariné ou directement sur des carrés de papier cuisson.
- Replacer au frais les disques de pâtes, le temps de préparer chaque tartelette (si vous les abaissez directement sur le papier cuisson, vous pouvez les empiler sur une assiette ;))
Tartelettes
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laver les fruits et placer les sur du papier absorbants.
- Mélanger la poudre d'amande, la cassonade et le jus de citron dans un grand bol.
- Sur un disque de pâte, étaler le mélange à base de poudre d'amande en laissant environ 3 cm sur les bords.
- Placer le mélange de fruits par dessus en laissant toujours toujours les 3 cm sur les bords.
- Ramener les bords de la pâte sur les fruits en superposant légèrement chaque rabat de pâte.
- Saupoudrer de cassonade et enfourner pendant 30 min.
- Lorsque la pâte est bien dorée, sortir du four. A déguster tiède avec une boule de glace ou un peu de crème fouettée !
Sympa ces tartelettes !
Merci beaucoup 😊
Jolies tartelettes !! On pourrait aussi les faire avec des chutes de pâte feuilletée : il faut simplement superposer les chutes à plat pour conserver le feuilletage avant de redonner un coup de rouleau.
Sinon quand je fais une pâte feuilletée maison pas question d’en jeter un bout, mais pour aller au plus simple j’en fait juste des torsades salées ou des sortes de gressins , aromatisés avec ce que j’ai sous la main : pavot ou sesame, paprika fumé ou piment, parmesan… voire simplement natures !
Mais ouiiii bien sûr !!! Merci beaucoup pour tes tips, c’est tout bête et en même temps tellement ingénieux. Fini les petits morceaux de pâte feuilletée à la poubelle! Encore merci !
Bonjour, pensez-vous que je puisse mettre la garniture pêche-vanille des « chaussons Pêche-vanille » à la place des fruits rouge ?
Oui complètement !!!