Cake Marbré Vegan, Glaçage Rocher
Cake marbré glaçage « rocher ». C’est la classe un peu. J’aime bien cette appellation. Sauf qu’ici, la bestiole est aussi végane, ce qui donne : marbré vegan glaçage rocher. Du coup, en fait, c’est carrément la classe internationale. Pourquoi? Bin tout simplement parce que je suis trop fière de mon gâteau qui est non seulement super beau mais en plus méga bon. Quoi? Moi, je me la pète? Oui, beaucoup.
Bref, après cette introduction vraiment incroyable. Je vais vous partager des informations, pour le coup, vraiment intéressantes. Comme par exemple, comment obtenir un magnifique marbrage! Idéalement, il faut se munir de 2 poches à douille et la marche à suivre est simple : empiler les boudins de d’appareil en alternant les couleurs. Vous trouverez ici un gif qui illustre très bien la méthode.
Mais comment faire si on a pas de poche à douille? No problemo, vous pouvez aussi utiliser un sac de congélation ou alors un sac plastique (propre hein) ou alors, dernier recours un sac poubelle… C’est d’ailleurs exactement la méthode que j’ai utilisé car ce jour là j’avais oublié mes poches à douille. Et bien sûr Natacha, fidèle à ses principes n’utilise pas de sacs de congélation jetables. Du coup, j’ai fait avec les moyens du bord : des sacs poubelles en matière recyclée (à ne pas reproduire, entre temps on nous a indiqué que les sacs poubelles étaient traités contre les insectes et ça paraît logique)… Ce fut une expérience très très drôle mais le résultat est plus que satisfaisant, non? Avec Nat, on l’aime d’amour notre cake marbré vegan glaçage rocher.
Envie d’une petite douceur végane? Essayer les madeleines vegan chocolat noir et fleur de sel, les cinnamon rolls vegan ou encore cookies sésame chocolat noir (je les adore).
Cake Marbré Vegan, Glaçage Rocher
Ingrédients
Appareil vanille :
- 100 g de sucre
- 60 ml d’huile de tournesol
- 50 g de compote de pomme
- 120 g de farine
- 20 g de poudre d’amande
- ½ càc de levure chimique
- 100 g de yaourt de brassé au lait de coco
- 1 càc d’extrait de vanille
Appareil chocolat :
- 100 g de sucre
- 60 ml d’huile de tournesol
- 50 g de compote de pomme
- 20 g de cacao en poudre non sucré
- 100 g de farine
- 20 g de poudre d’amande
- ½ càc de levure chimique
- 100 g de yaourt de brassé au lait de coco
Glaçage :
- 200 g de chocolat
- 30 ml d’huile de noisette ou de tournesol
- 50 g d’un mélange d’amandes et de noisettes torréfiées
Instructions
Pour l’appareil vanille :
- Dans un saladier, mélanger le sucre et l’huile.
- Incorporer en mélangeant entre chaque ajout : la compote, la farine tamisée avec la levure, la poudre d’amandes.
- Enfin, ajouter le yaourt brassé coco et l’extrait de vanille, mélanger. Réserver.
Pour l’appareil chocolat :
- Dans un saladier, mélanger le sucre et l’huile.
- Incorporer en mélangeant entre chaque ajout : la compote, la farine et le cacao tamisés avec la levure, la poudre d’amandes.
- Enfin, ajouter le yaourt brassé coco, mélanger. Réserver.
Pour le marbrage :
- Chemiser le moule avec du papier cuisson.
- 2 options pour le marbrage : mettre chaque appareil dans une poche à douille (ou sac de congélation, ou autre méthode non conventionnelle, voir l’article) ou alors utiliser des cuillères mais ce sera moins précis.
- Préchauffer le four à 160°C.
- Alterner ensuite les “boudins” d’appareil à cake étalés dans la longueur du moule jusqu’à épuisement des deux appareils, il n’est pas nécessaire d’étaler les pâtes en largeur, elles se tasseront d’elles-même). Plus il y aura de couches différentes dans le moule, plus le marbrage sera “zébré”.
- Enfourner et cuire environ 50 minutes, vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
- Sortir du four et laisser refroidir 10 minutes dans le moule avant de le démouler sur une grille.
Pour le glaçage rocher :
- Torréfier les amandes et les noisettes 15 min à 180°C. Les frotter dans un torchon pour retirer la pellicule et les concasser finement.
- Faire fondre 200g de chocolat au bain-marie. Ajouter l’huile et les noix concassées et réserver pendant une vingtaine de minutes.
- Poser le cake sur une grille placée au-dessus d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un plat permettant de récupérer le glaçage si besoin.
- Verser le glaçage en comblant les zones non couvertes à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule. Si besoin, récupérer le glaçage qui aurait coulé sous la grille.
- Placer le cake au réfrigérateur pour solidifier le glaçage. Vous obtiendrez un glaçage bien croquant ! Enfin, découper, admirer et dévorer !
Bonsoir,
Pourriez cous me dire si je peux remplacer le yogourt brasse a la noix de coco par un yogourt nature.
Merci pour votre réponse
Bonne soiree
M.goerig
Oui bien sûr vous pouvez remplacer le yaourt au lait de coco par un autre produit laitier végétal (si vous souhaitez que la recette reste végane). En soit le yaourt n’est pas à la noix de coco mais au lait de coco… mon wording n’est peut être pas bon sur l’article… je vais modifier ça ! Merci 😉
Il vaut mieux éviter l’utilisation de sacs poubelle pour les contacts alimentaires car la plupart sont traités avec des insecticides…
Cette recette a l’air super, je vais l’essayer, merci !
Oh bah merci, c’est bon à savoir, je vais corriger ça dans mon article !