Orzotto aux Asperges Vertes, Courgettes et Citron
Allez, on profite encore un peu de la saison des asperges vertes avec cet Orzotto aux Asperges Vertes Courgettes et Citron.
La saison des asperges à beau être courte, je crois que nous sommes nombreux à vouloir en profiter au max. Alors, si vous êtes à la recherche d’autres recettes avec des asperges, je vous conseille les tagliatelles à la crème d’asperge et le risotto printanier !
J’ai réalisé cette recette avec l’huile Fossato de Maria et Sandro. Quand Antonio (le fils de Maria et Sandro) nous a proposé de créer des recettes avec son huile, on a tout de suite été emballées. Pourquoi ? Et bien, tout simplement parce que c’est une huile d’olive (déjà rien que ça, si vous me connaissez vous savez). Mais surtout parce qu’elle est produite de façon traditionnelle. Elle est ramassée à la main dans leur petit village de Calabre.
Ils ont, d’ailleurs, entamé le (long) processus de labellisation bio. Et pour les curieux, je vous conseille vraiment d’aller regarder le petit film tourné sur leur plantation.
L’huile a un goût très délicat qui se prête à tout type de cuisine ! D’ailleurs, Daniela a réalisé des cookies vegan avec. Un pur délice !
Mais parlons un peu de cet Orzotto aux Asperges Vertes Courgettes et Citron. Pour commencer, connaissez-vous les pâtes orzo ? Aussi appelez riso, ce sont de petites pâtes qu’on retrouve dans la cuisine méditerranéenne et que j’adore. D’ailleurs je les avais déjà utilisées dans cette recette de salade de pâtes !
Elles sont parfaites en risotto. Et accompagnées d’asperges vertes et de douces courgettes, c’est un régal total !
Et pour ceux qui voudraient tester l’huile Fossato, vous retrouverez Antonio sur les marchés d’Antony (jeudi et dimanche) et de Bourg-la-Reine (mercredi et samedi) dans les Hauts-de-Seine (92). Ils ont aussi un service de livraison dans les alentours !
Cette recette a été créée dans le cadre d’un partenariat rémunéré.
Orzotto aux Asperges Vertes, Courgettes et Citron
Ingrédients
- 600 ml d’eau
- 1 bouillon cube de légumes
- 4 échalotes
- 4 gousses d’ail
- huile d’olive extra vierge
- 1 courgette
- 1 botte d’asperges vertes environ 10
- 250 g d’orzo petites pâtes en forme de grain de riz aplati
- 200 ml de vin blanc sec
- 40 g de parmesan
- 1 càs de jus de citron
- 100 g de crème fraîche épaisse
- sel poivre
- un généreux filet d’huile d’olive extra vierge
Instructions
- Portez les 600ml d’eau à ébullition et jetez le bouillon cube dedans pour qu’il s’y dissolve complètement.
- Coupez et jetez la partie dure des tiges d’asperges (environ 3-4cm). Puis coupez les pointes des asperges (environ 3cm). Réservez les tronçons.
- Coupez les têtes d’asperges en 2 dans le sens de la longueur et faites les revenir avec un filet d’huile d’olive une petite dizaine de minutes pour les faire dorer.
- Epluchez, puis émincez les échalotes et les gousses d’ail.
- Faites chauffer 2 càs d’huile d’olive dans un faitout. Faites-y revenir les échalotes et l’ail 3-4min à feu moyen.
- Coupez la courgette en cubes.
- Détaillez les tronçons d’asperges restants en rondelles.
- Mettez-les à revenir dans le faitout avec les courgettes pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement.
- Baissez le feu, à feu moyen.
- Ajoutez l’orzo dans le faitout et laissez le revenir quelques minutes. Ajoutez le vin et mélangez constamment jusqu’à absorption complète.
- Puis, ajoutez le bouillon, une louche à la fois, en remuant constamment. Attendez l’absorption complète du liquide avant de verser une nouvelle louche de bouillon. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’orzo soit fondant.
- Retirez du feu.
- Versez le jus de citron, la crème et le parmesan et mélangez. Salez, poivrez.
- Servez l’orzotto avec les pointes d’asperges, et un généreux filet d’huile d’olive fraîche !