Cupcakes Vanille Vegan
Cette année pour fêter le 14 juillet, nous avions trop envie de tenter un shooting avec des bougies magiques ! Ces petits cupcakes à la vanille était les modèles parfaits pour les mettre en avant. Je préfère être honnête, il se peut qu’une partie de la chantilly ait due être sacrifiée dans le cadre de notre shooting. Promis, elle n’a pas souffert, moi oui par contre en voulant retirer les bougies très chaudes… Les risques du métier ! Bon sinon, les vraies stars restent quand même ces cupcakes vanille vegan. Je suis super contente de cette recette, sans vouloir me vanter (un peu quand même), ils sont à tomber !
Pour la petite histoire, je voulais vous préparer des cupcakes entièrement véganes. Donc en plus de la base, les cupcakes, j’ai testé une recette de glaçage végane avec de la crème de coco… Comment dire… Ce fut un énorme loupé ! Je n’abandonne pas pour autant, je vais continuer à tester. Par contre sur les photos, il s’agit bien d’une chantilly pas végane du tout. C’est ma chantilly doudou d’amour au mascarpone. Je l’utilise dans tellement de recettes (comme dans mon naked cake à la fraise ou encore mes shortcakes)… Je l’adore ! J’espère que vous testerez quand même mes cupcakes vanille vegan, peut être avec un autre glaçage si vous êtes un puriste !
Cupcakes Vanille Vegan
Ingrédients
Cupackes :
- 260 ml de lait d’amande
- 1 càc de vinaigre de cidre
- 220 g de farine
- 180 g de sucre
- 2 càc de levure
- 1 càc de sel
- 80 ml d’huile neutre
- 1 ½ d’extrait de vanille
Garniture :
- 180 g de mascarpone
- 250 ml de crème liquide entière 30%MG
- 50 g de sucre glace
- Fruits rouges
Instructions
- Préchauffer le four à 175°C et disposer des caissettes en papier dans un moule à muffin (j’ai investi dans un moule à 12 muffins, c’est trop cool).
- Dans un bol, mélanger le lait d’amande et le vinaigre de cidre de pomme. Réserver pendant quelques minutes, le mélange va épaissir.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le sel.
- Verser ensuite le mélange lait/vinaigre, l’huile de colza et la vanille. Mélanger jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.
- Remplir les moules aux ¾, enfourner et cuire au four pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.
- Dans un cul de poule (petite astuce, mettre le cul de poule 15/20min au congélateur avant de préparer la chantilly) mélanger la crème liquide bien froide avec le mascarpone froid et le sucre glace. Le but étant de délayer le mascarpone dans la crème.
- A l’aide d’un batteur électrique ou dans d’un robot, monter la chantilly, doucement au début et plus rapidement lorsqu’elle commence à épaissir. La chantilly est prête lorsqu’elle est bien épaisse et qu’elle forme un bec au bout du fouet. Réserver au frais.
- Laisser refroidir complètement, puis garnir avec de la chantilly ou le glaçage végane de votre choix, décorer avec des fruits rouges frais.
coucou
top cette petite recette, une petite question si je modifie la quantité du sucre, je risque de ne pas avoir la même texture ?
beau 14 juillet
Véronique
Coucou, non je ne pense pas que ça modifie la texture si tu diminues un peu la quantité de sucre ! Bonne journée !
merci pour la réponse, je voulais diminuer de moitié ! je vais essayer en diminuant de 40 g et je verrais belle journée
Bonjour, quelle est la marque de votre mascarpone et crème liquide vegan? J’ai un peu de mal à en trouver!
Bonjour, en fait ici c’est le cupcake qui est vegan, la chantilly ne l’est pas ! c’est vraiment la partie cupcake ou gâteau qui est vegan. C’est précisé dans l’article mais il faudrait que je renomme l’article peut-être… N’hésitez pas à nous dire si vous avez trouvé une bonne recette de chantilly vegan !