Moelleux Vapeur Zébré Mûres Myrtilles (Vegan)
Depuis quelques années, j’entends beaucoup parler du concept de cuisson à la vapeur basse température. Une cuisson saine qui permet de conserver les vitamines, les nutriments et les sels minéraux des aliments. Cet été, j’ai eu la chance de pouvoir essayer le cuiseur BIOME de la maison Cristel. Je n’ai qu’une chose à dire, je l’adore !!! En plus d’être une très belle pièce, il est très simple d’utilisation. Je m’en sers presque tous les jours !
Assez rapidement, j’ai eu envie de tester un gâteau à la vapeur, alors quand je me suis rendue compte que mon petit moule de 17cm passait nickel, il fallait que je me lance. C’était l’occasion aussi de tester un gâteau zébré pour la première fois. Après plusieurs essais non concluants, je n’étais pas hyper confiante sur cet essai mais finalement même si la texture mi flan mi moelleuse est surprenante, on a kiffé ce petit moelleux vapeur zébré. Un de mes essais était incroyablement moelleux mais le goût pas dingue, je pense que je vais continuer à expérimenter !
On en a profité pour vous faire une vidéo du pas à pas de la recette du moelleux vapeur, j’espère qu’elle vous plaira 😉 Rendez-vous sur notre instagram pour la découvrir !
Retrouver nos autres recettes de gâteaux véganes : le cake marbré vegan, glaçage rocher, le carrot cake façon bundt ou encore le cake au pamplemousse (un des mes preeef de la vie entière).
Moelleux Vapeur Zébré Mûres Myrtilles (Vegan)
Equipment
- Moule à charnière de 17cm
- Un cuiseur vapeur
Ingrédients
- 120 g de mélange de mûres et de myrtilles
- 2 càs de d’eau
- 200 g de farine
- 80 g de sucre
- 1 sachet de levure
- 400 g de yaourt végétal ici à l’amande
- 25 g d’huile végétale neutre ici de tournesol
- 1 càc d’extrait de vanille
Instructions
- Dans une casserole, cuire à feu moyen les mûres et les myrtilles avec 2 cuillères à soupe d’eau, tout en écrasant le tout à l’aide d’une fourchette.
- Passer les mûres et les myrtilles écrasées au chinois et récupérer le jus. Réserver.
- Dans un grand saladier mélanger la farine, le sucre et la levure. Puis incorporer le yaourt végétal, l’huile et l’extrait de vanille.
- Séparer la préparation en 2 (environ 350g) et dans un saladier ajouter le jus de mûre/myrtilles (environ 50/60ml) et dans l’autre 2 cuillères à soupe d’eau.
- Dans le moule tapissé de papier cuisson, alterner une cuillère à soupe (bien remplie) de chaque préparation en les empilant de manière à obtenir de belles zébrures. Recouvrir le moule de papier aluminium.
- Préparer le cuiseur vapeur, ici j’utilise le BIOME de chez Cristel de 20cm, remplir la casserole avec ½ L d’eau puis placer le cuit-vapeur par dessus. Placer un cercle à pâtisserie ou un emporte pièce au centre du cuit vapeur pour surélever le moule, enfin placer le moule par dessus.
- Positionner le couvercle et allumer le feu à puissance maximale et attendre que la température atteigne 95°C. Baisser ensuite le feu au ⅓ de la puissance et cuire environ 1h à 1h20.
- Une fois la cuisson terminée, retirer le papier aluminium et placer le moule sur une grille de refroidissement. Démouler au bout de 20min et laisser refroidir complètement.
- Servir accompagné de yaourt végétal, d’une grosse poignée de mûres et de myrtilles. Se conserve au frais pendant 3 jours.