Boulettes de ricotta et blettes
Voici une délicieuse façon de déguster vos blettes : les Boulettes de ricotta et blettes !
Très fortement inspirées de la cuisine italienne, ces boulettes sont vraiment trop bonnes. Et franchement pas compliquées à préparer.
Elles sont pleines de goût. Et la texture est vraiment sympa. Ça rappelle un peu les gnocchis mais en plus tendre. Et le goût est beaucoup plus fromager. Forcément, deux des ingrédients principaux sont la ricotta et le parmesan !
Voyez par vous-même, la liste des ingrédients n’est vraiment pas très longue : feuilles de blettes, ail, farine, parmesan, ricotta, muscade et oeufs.
Je n’ai utilisé que les feuilles de blettes pour cette recette. Mais vous trouverez plein d’idées pour utiliser les côtes. Presque toutes les recettes de la section blettes sont réalisables avec des blettes entières, ou seulement les côtes. Notamment ce gratin qui déchire ! Et ce curry qui déchire aussi !
Les boulettes sont donc assez faciles à faire. Pour les rouler facilement, je vous conseille de vous mouiller les mains au préalable. Et de recommencer autant de fois que nécessaire.
Et finalement, j’ai accompagné ces Boulettes de ricotta et blettes de ma sauce tomate fétiche. Qui est parfaite pour accompagner à peu près tout ce que vous pouvez imaginer. Et que je prépare toujours en grande quantité histoire de faire des stocks au congélateur !
Boulettes de ricotta et blettes
Ingrédients
- les feuilles de 10 côtes de blettes l’équivalent de 2 grosses poignées émincées
- 1 càs d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 150 g de farine T55
- 100 g de parmesan râpé
- sel poivre
- ¼ càc de noix de muscade moulue
- 125 g de ricotta
- 2 oeufs
Instructions
- Séparez les côtes des blettes. Conservez les côtes pour une autre recette. Émincez très finement les feuilles.
- Faites-les revenir dans une poêle avec l’huile et l’ail pressé pendant 5min. Réservez.
- Dans un saladier, mélangez la farine, le parmesan, le sel, le poivre et la muscade.
- Formez un puits au centre et y déposer la ricotta et les œufs.
- Battez avec une fourchette la ricotta et les œufs tout en ramenant petit à petit le mélange farine parmesan vers le centre. Une fois que tout est incorporé et que vous avez une pâte homogène, ajoutez les feuilles de blettes. La pâte est humide, c’est normal.
- Portez un grand volume d’eau à ébullition. Salez.
- Mouillez-vous les mains et prélevez un peu de pâte, roulez-la entre vos mains pour former une boulette. Vous devriez pouvoir former une vingtaine de boulettes.
- Déposez-les délicatement dans l’eau bouillante.
- Quand elles remontent à la surface, laissez-les cuire encore 2min, puis sortez-les.
- Servez avec la sauce de votre choix ! Je conseille ma recette de sauce tomate fétiche !