Fava grecque – purée de pois cassés

Fava grecque – purée de pois cassés
Aller à la recette

La Fava grecque est une purée de pois cassés. Normalement, elle se prépare avec des pois cassés jaunes. Mais, on n’en trouve pas facilement en France. Et comme mon père adore ça. Il a décidé de tester avec des pois cassés verts. Et le résultat est vraiment top ! Du coup, je vous donne sa recette !

C’est une recette à la fois simple et économique ! La liste des ingrédients est super courte et 100% vegan.

Vous aurez simplement besoin de pois cassés, d’un peu d’huile, de thym. Un oignon jaune, un oignon rouge et des câprons. Ou à défaut de simples câpres !

La seule “difficulté” est qu’il faut anticiper un peu. En effet, comme pour toutes les légumineuses, les pois cassés ont besoin de tremper plusieurs heures. Avant de pouvoir être cuisinés. La petite astuce consiste à ajouter un peu de bicarbonate de soude dans l’eau de trempage. Cela permet de réduire un peu le temps de trempage. Notez qu’il faut toujours vider l’eau de trempage. Rincer les pois à l’eau claire. Et les faire cuire dans de l’eau “propre”. Une fois cuits, ils doivent simplement être mixés. Bien mixés. C’est bien meilleur si la consistance est bien lisse. Et voilà ! Quelques câpres et d’oignon rouge émincé. Et C’est fini ! 

C’est parfait à déguster comme du houmous. En apéro ou sur du pain, des pitas. Ou en accompagnement d’un plat grec !

Si vous aimez la nourriture grecque. Le blog regorge de recettes grecques ! Et je m’attelle à en ajouter toujours plus !

En plus de cette recette de fava grecque (purée de pois cassés), vous pouvez notamment trouver les recettes familiales du tzatziki, de la feta au four. Ou même la recette de la spanakopita et des baklavas grecs ! Alors, que’est-ce qui vous tente le plus ? C’est une recette qui change agréablement du houmous plus classique !

Fava grecque (purée de pois cassés) La Fava grecque est une purée de pois cassés. Normalement, elle se prépare avec des pois cassés jaunes. Mais, on n’en trouve pas facilement en France. Et comme mon père adore ça. Il a décidé de tester avec des pois cassés verts. Et le résultat est vraiment top ! Du coup, je vous donne sa recette ! C’est une recette à la fois simple et économique ! La liste des ingrédients est super courte et 100% vegan. Vous aurez simplement besoin de pois cassés, d’un peu d’huile, de thym. Un oignon jaune, un oignon rouge et des câprons. Ou à défaut de simple câpres ! La seule “difficulté” est qu’il faut anticiper un peu. En effet, comme pour toutes les légumineuses, les pois cassés ont besoin de tremper plusieurs heures. Avant de pouvoir être cuisinés. La petite astuce consiste à ajouter un peu de bicarbonate de soude dans l’eau de trempage. Cela permet de réduire un peu le temps de trempage. Notez qu’il faut toujours vider l’eau de trempage. Rincer les pois à l’eau claire. Et les faire cuire dans de l’eau “propre”. Une fois cuits, ils doivent simplement être mixés. Bien mixés. C’est bien meilleur si la consistance est bien lisse. Et voilà ! Quelques câpres et d’oignon rouge émincé. Et C’est fini ! C’est parfait à déguster comme du houmous. En apéro ou sur du pain, des pitas. Ou en accompagnement d’un plat grec ! Si vous aimez la nourriture grecque. Le blog regorge de recettes grecques ! Et je m’attèle à en ajouter toujours plus ! Vous pouvez notamment trouver les recettes familiales du tzatziki, de la feta au four. Ou même la recette de la spanakopita et des baklavas grecs ! Pour 2 personnes Temps de cuisson : 40min Temps de préparation : 25min Ingrédients 250g de pois cassés secs (verts ou jaunes) 1 càc de bicarbonate de soude 1 oignon jaune 2 càs d’huile d’olive 1 branche de thym 700ml d’eau Faire tremper les pois cassés dans un grand volume d’eau avec une càc de bicarbonate de soude pendant minimum 4h, idéalement toute une nuit. Jeter l’eau de trempage et rincer les pois. Hacher grossièrement l’oignon et le faire revenir dans une casserole avec l’huile d’olive et le thym pendant 3-4min. Ajouter les pois cassés et l’eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu pour obtenir de petits bouillons. Couvrir. Laisser cuire entre 40min et 1h. Le temps de cuisson dépend de la taille des pois et de la durée de trempage. C’est prêt quand les pois sont tendres. Ajouter de l’eau en cours de cuisson si nécessaire. Une fois que les pois sont cuits, il ne devrait pas rester beaucoup d’eau. Mixer avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une texture lisse. Vous pouvez déguster la fava avec un peu d’huile d’olive, d’oignon rouge et de câpres.

Fava grecque (purée de pois cassés)

5 from 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 45 min
Temps de trempage 4 h

Ingrédients
  

  • 250 g de pois cassés secs verts ou jaunes
  • 1 càc de bicarbonate de soude
  • 1 oignon jaune
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 1 branche de thym
  • 700 ml d’eau

Instructions
 

  • Faire tremper les pois cassés dans un grand volume d’eau avec une càc de bicarbonate de soude pendant minimum 4h, idéalement toute une nuit.
  • Jeter l’eau de trempage et rincer les pois.
  • Hacher grossièrement l’oignon et le faire revenir dans une casserole avec l’huile d’olive et le thym pendant 3-4min.
  • Ajouter les pois cassés et l’eau.
  • Porter à ébullition, puis baisser le feu pour obtenir de petits bouillons. Couvrir.
  • Laisser cuire entre 40min et 1h. Le temps de cuisson dépend de la taille des pois et de la durée de trempage. C’est prêt quand les pois sont tendres.
  • Ajouter de l’eau en cours de cuisson si nécessaire.
  • Une fois que les pois sont cuits, il ne devrait pas rester beaucoup d’eau.
  • Mixer avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une texture lisse.
  • Vous pouvez déguster la fava avec un peu d’huile d’olive, d’oignon rouge et de câpres.
Tried this recipe?Let us know how it was!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.