Salade Fraîche Quinoa Coriandre

Salade-quinoa (1 of 7)En ce moment, je suis carrément dans le mood des salades. Je pourrais essayer d’être plus audacieuse et tenter de vous conquérir avec une soupe à l’oignon en pleine canicule, mais non. Peut-être l’année prochaine :).

Cette recette, je l’ai imaginé sur ma terrasse, assise dans mon transat, les orteils en éventail. Il faisait très chaud, j’avais envie de quelques chose de frais et de léger pour le dîner. La recette de la salade en elle-même est ultra simple : du concombre pour la fraîcheur, de la carotte pour le croquant, du quinoa pour la consistance et de la coriandre pour l’évasion.

Salade-quinoa (4 of 7)

Mais ce qui rend cette salade si fraîche encore plus rafraîchissante, c’est sa sauce ! Une sauce au citron vert aux saveurs exotiques… Des saveurs qui font penser à l’Asie du sud-est ou encore à la Colombie, terre natale de ma binôme chérie (la coriandre et le citron vert sont deux de ses passions !).

Salade-quinoa (5 of 7)

 

Bref, que ce soit en plat ou en accompagnement, non seulement cette salade 100% vegan est super rafraîchissante, et en plus elle vous emmène en voyage !

Astuce :
Pour une texture des légumes qui change, j’ai utilisé mon spiralizer pour le concombre et les carottes !

Salade fraîche quinoa coriandre

pour 4-5 personnes
Ingrédients :
250g de quinoa
4 carottes nouvelles
1 concombre
½ bouquet de coriandre
Sauce :
1 c-à-s de gingembre
2 gousses d’ail
2 c-à-s d’huile de sésame
4 c-à-s d’huile d’olive
le jus d’un citron vert
2 c-à-s de sauce soja
sel, poivre

Préparation :

Faire cuire le quinoa suivant les indications du paquet. Egoutter, passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Réserver.

Spiralizer le concombre et les carottes. Si vous n’avez pas de spiralizer, vous pouvez utiliser un économe pour faire des “bandes” de légumes. Les mettre dans un saladier.

Hacher grossièrement les feuilles de coriandre, puis les ajouter dans le saladier. Réserver les tiges pour la sauce.

Une fois que le quinoa est froid, l’ajouter. Mélanger.

Préparation de la sauce :

Mettre tous les ingrédients dans un mixeur, ainsi que les tiges de coriandre (qui sont comestibles) et mixer jusqu’à obtenir un texture lisse. Ajuster l’assaisonnement.

C’est prêt ! Aussi simple que fraîche ! Pour plus d’idées tout en fraîcheur, retrouvez ma salade grecque, la salade de boulgour et halloumi ou encore la salade de lentilles et carottes aux épices marocaines !

 

Salade-quinoa (6 of 7)