Bacon de carotte (Vegan + Sans gluten)

Bacon de carotte (Vegan + Sans gluten)
Aller à la recette

Ce sont parfois des recettes toutes simples qui font toute la différence. Le bacon de carotte, c’est juste génial ! Non seulement cette recette est super facile à faire mais en plus c’est plutôt rapide. Il vous suffit de préparer une marinade à base d’ingrédients de base (enfin de base pour moi en tout cas) et de plonger quelques tranches de carottes ni trop épaisses ni trop fines. L’épaisseur des tranches est super importantes : trop fines, les tranches risque de brûler, trop épaisses, elles ne seront pas assez croustillantes (voire pas du tout).

Après 30min d’un bain délicieux, disposer les lamelles de carottes sur une plaque allant au four et cuire 15 à 20 min. « Et voilà » ! Bon revenons un peu sur ces ingrédients « de base ». Le premier, le tahini, la purée de sésame, un essentiel chez moi, déjà pour le Houmous, mais aussi pour les vinaigrettes et même pour les cookies (oui oui allez vite découvrir ma recette chouchou). Le sirop d’érable, autre essentiel, pour les pancakes en UN, mais en vrai j’en mets partout : gâteaux, vinaigrettes, sauces, yaourts… Je ne parle pas de l’huile ni de la sauce soja car pas vraiment besoin de vous convaincre. Et enfin le paprika fumé, vous ne saviez pas qu’il vous manquait du paprika fumé dans votre vie avant d’en avoir à disposition à la maison. Cette épice, c’est de la booombe, le petit goût fumé qu’elle apporte… Mmmh j’adoore.

Vous pouvez utiliser le bacon de carotte dans plein de recettes : des breakfasts sandwich (avec un petit œuf au plat mioum), pour agrémenter vos salades, en topping sur des muffins salés ou des petits canapés pour l’apéro. Les possibilités sont infinies…

Bacon de carotte (Vegan + San gluten)

Daniela
Une alternative facile et healthy aux tranches de bacon frites. Marinées dans un mélange plein de saveur, après un passage au four maîtrisé, dégustez des tranches de carotte bien croustillantes.
5 de 2 évaluations
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min
Temps de repos 30 min

Ingrédients
  

  • Une grosse carotte la plus épaisse possible pour avoir de belles tranches
  • 1 càs de purée de sésame tahini
  • 1 càs de sirop d’érable
  • 1 càs d’huile végétale ici colza
  • 1 ½ càs de sauce soja
  • 1 càc de paprika fumé

Instructions
 

  • Peler une grosse carotte, puis à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien effilé faire des tranches de carotte dans la longueur (environ 2mm, il ne faut pas qu’elles soient trop fines sinon elles risquent de brûler à la cuisson). Déposer les carottes dans un grand plat à bords hauts.
  • Dans un bol, mixer tous les ingrédients pour la marinade, puis verser sur les carottes. Bien enduire chaque tranche de carotte de marinade. Laisser reposer 30 min.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Préparer une plaque recouverte de papier cuisson et déposer les tranches de carottes les unes à côté des autres (répartir un peu de marinade par dessus).
  • Enfourner et cuire entre 15 et 20 min en fonction de la consistance souhaitée (plus ou moins croustillantes).
  • Sortir du four et déposer sur une grille de refroidissement, le lamelles de carottes vont durcir un peu plus en refroidissant.
Tried this recipe?Let us know how it was!
Voici ma nouvelle (et seule) recette préférée avec des Choux de Bruxelles. J'ai nommé : Salade d’Automne aux Choux de Bruxelles et Bacon de Carotte


1 thought on “Bacon de carotte (Vegan + Sans gluten)”

  • 5 stars
    Quelle bonne idée,
    par contre la carotte est déjà sucrée, je vais donc tester sans sirop d’érable.
    Mais je suppose que le sirop est là pour facilité le bronzage des tranches de carotte !!!
    Ici on est pas bec sucré …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.