Tartinade d’artichauts vegan
Une nouvelle idée pour vos cœurs d’artichauts : la Tartinade d’artichauts vegan !
J’aime beaucoup les tartinades parce qu’elles sont très multifonctions. En général, j’aime les construire autour d’une légumineuse et d’un légume ! On retrouvera dans cette catégorie toutes les sortes de houmous (betterave, courge, classique) mais aussi des crèmes d’haricots.
Ou alors en imitation à quelque chose de normalement carné : des pâtés de noisettes, de châtaignes, ou même une tartinade de la mer !
Je trouve que ce qui est trop cool avec ce genre de préparation, c’est qu’on peut les utiliser de plusieurs façons différentes.
En dips à l’apéro, histoire de faire trempette avec des crudités ou des chips. Ou dans des sandwichs comme ici. Ou en tartines toutes simples !
Enfin bref, elles ont sauvé plus d’un repas et plus d’un pique nique ! C’est vraiment une bonne façon de se simplifier la vie 🙂 Et les enfants adorent ça 🙂
Cette fois-ci ce sont les cœurs d’artichauts qui y sont passés ! Je les ai associés à des haricots blancs pour obtenir une belle consistance. C’est juste parfait dans un wrap ou dans un sandwich. Mais vous pouvez aussi manger cette Tartinade d’artichauts vegan avec des bâtonnets de carottes et de concombre.
Vous faites des tartinades vous ? A base de quoi ?
Tartinade d’artichauts vegan
Ingrédients
- 400 g de fonds d’artichauts env 6-7
- 240 g de haricots blancs cuits
- 40 g de tahini semi-complet
- 1 grosse gousse d’ail
- le jus d’½ citron jaune
- 1 pincée d’origan
- sel poivre
- 1 càs d’huile d’olive
Instructions
- Pour cette recette, vous pouvez utiliser des artichauts frais, congelés ou en boîte. Si vous en utilisez des frais ou congelés, faites les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Réserver 1 fond d’artichaut pour la déco.
- Découpez le reste en morceaux, puis mettez-le dans le bol de votre mixeur.
- Ajouter les haricots blancs égouttés, et le reste des ingrédients.
- Mixez jusqu’à obtenir une texture bien lisse.
- Ajustez l’assaisonnement.
- Servez avec une càs d’huile d’olive, le fond d’artichaut émincé et un peu de paprika ou de piment au goût.
- Vous pouvez le déguster à l’apéro, en tartinade et même dans un sandwich.
J’ai testé la recette, un vrai succès!!! Par contre je viens de me rendre compte que j’ai utilisé des fonds d’artichaut et non pas des cœurs d’artichaut. Sur les photos on dirait plutôt des fonds d’artichaut non?
Hello Delphine ! Trop contente que tu aies aimé ! Tu as tout à fait raison, il s’agit des fonds d’artichauts ! J’ai du avoir une bulle dans le cerveau en rédigeant la recette !