Patates Douces rôties aux Trompettes de la Mort
Je n’ai pas fait exprès, mais oui, on dirait une recette spéciale Halloween ! Et ça tombe bien, on est en plein dans la saison ! Et même si Halloween, c’est plutôt bonbons, gâteaux et autres sucreries (comme nos cupcakes sanglants ou notre cheesecake vegan en toile d’araignée), cette fois-ci, je vous propose une recette salée… A préparer pour la fête des morts, ou à n’importe quel autre moment 😉
C’est notre première recette de “potatoe skin” comme dirait les américains, et elle est vegan et sans gluten ! Et plutôt que de la faire avec de simples pommes de terres, j’ai choisi l’option patate douce… tout bonnement parce que j’avais des patates douces bio à la maison, et que, quitte à manger la peau, autant éviter le cocktail de pesticides…
J’aime beaucoup les trompettes de la mort. Surtout depuis l’année où, nous en avons ramassé des sacs par dizaines dans la forêt à côté de la maison de campagne familiale. J’adore son goût et son look… et surtout son nom. C’est pas la grande classe, quand même, de s’appeler “Trompette de la Mort”.
Certes, ce n’est pas un champignon qu’on trouve à tous les coins de rues, je vous l’accorde volontiers, mais on peut tout à fait réaliser cette recette avec des champignons déshydratés ! ET on peut l’adapter avec tout autre champignon d’ailleurs !
La douceur de la patate douce et le goût prononcé et forestier des trompettes de la mort se marient à merveille. Le tout pour une patate farcie de la mort ! Huhuhu
Et si vous cherchez d’autres idées pour cuisiner vos patates douces, on vous conseille d’aller voir les recettes suivantes : hachis parmentier vegan à la patate douce, frites de patates douces au four, tarte sans gluten aux poireaux et fond de patate douce, et finalement notre mijoté de haricots rouges et patate douce !
Patates Douces rôties aux Trompettes de la Mort (Vegan et Sans Gluten)
Ingrédients
- 3 patates douces
- 1 c-à-s d’huile d’olive
- 2 échalotes émincées
- 1 ail haché
- 1 belles poignées de trompettes de la mort ou 15g de trompettes déshydratées
- sel poivre
- 6 c-à-s de crème végétale
Instructions
- Préchauffer le four à 180 degrés.
- Si vous utilisez des champignons déshydratés, réhydratez les en suivant les instructions du paquet. Sinon, lavez soigneusement vos champignons. Si les champignons sont gros, vous pouvez les couper un peu. Réserver.
- Couper les patates en deux dans le sens de la longueur. Les disposer, face coupée vers le bas, sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
- Enfourner pour 25 à 35min en fonction de la taille de vos patates douces. Vous pouvez les piquer délicatement avec une fourchette pour voir si elles sont tendres à l’intérieur.
- Pendant ce temps, faites revenir les échalotes et l’ail dans une poêle à feu moyen avec l’huile d’olive.
- Au bout de quelques minutes, ajouter les trompettes de la mort et faire revenir encore 5-6minutes. Réserver.
- Une fois que les patates douces sont cuites, récupérer la chair avec une cuillère, sans oublier de laisser environ un demi centimètre de chair contre la peau, pour qu’elles se tiennent.
- Réduire la chair en purée et ajouter la poêlée de trompettes de la mort. Ajuster l’assaisonnement.
- Remplir les peau de patates douces avec ce mélange, ajouter une cuillerée de crème végétale par dessus et servir immédiatement.